Entre 2004 et 2010, Raymond Depardon a sillonné les routes de France à bord d’un camping-car afin de donner naissance au superbe Journal de France, un projet de longue date abandonné dans les années 1990.
En parallèle aux 3 000 photographies prises pour son exposition La France de Depardon (qui eut lieu en 2010 à la Bibliothèque nationale de France), le cinéaste et photographe a dégainé ses caméras au cours de son périple à travers plus de 65 départements, et ce en compagnie de Claudine Nougaret, son indéfectible productrice, ingénieur du son et compagne.
Loin d’être un documentaire sur les spécialités régionales chères à Jean-Pierre Pernaut, Journal de France tente au contraire de dégager un lien entre les régions françaises.
«J’ai visité des lieux très différents, où parfois l’histoire n’a rien de commun d’un “pays” à un autre. Cette distance que je me suis imposée, techniquement et formellement, m’a permis de passer au-dessus des spécificités régionalistes et d’essayer de dégager une unité : celle de notre histoire quotidienne commune», expliquait à sa sortie le réalisateur de La captive du désert.
A noter : une bande originale chic et rock avec des titres signés Patti Smith, Alexandre Desplat ou Alain Bashung.
Journal de France, Canal+, 22h30.