En direct
A suivre

A quoi va ressembler l'émission Popstars 2013 ?

Les trois jurés de Popstars ont la lourde tâche de former un groupe pop Les trois jurés de Popstars ont la lourde tâche de former un groupe pop[vincent Flouret/D8]

La date de diffusion n’a pas été communiquée, mais Popstars 2013 devrait débarquer très bientôt sur D8, en prime time et pour une vingtaine d’épisodes. Le concept ? Raconter l’histoire de la fabrication d’un groupe, l’enregistrement d’un disque et l’épreuve des premières scènes.

Reprise "modernisée" du format original qui a déjà fait connaître les L5, Chimène Badi, M Pokora ou encore les Pussycat Dolls dans sa version internationale, Popstars 2013 s'annonce avec plusieurs nouveautés. L'émission s’enorgueuillit d’un choix de jurés experts dans les domaines aussi divers que la production télé (Alexia Laroche-Joubert), les maisons de disques (Philippe Gandihon) et l’artistique (La Fouine). 

 

Des jurés aux caractères bien trempés

"Le programme peut-être perçu à contre-courant, on ne remet pas le choix au public" explique Alexia Laroche-Joubert. Les émissions toutes enregistrées, la confection du groupe appartient donc uniquement aux jurés. Qui sont-ils ? Il y a l'incontournable Alexia Laroche-Joubert.

Pilier de la bande de Cyril Hanouna dans Touche pas à mon poste, ancienne directrice de la Star Academy qui a révélé Jenifer, Nolwenn Leroy ou encore Gregory Lemarchal et productrice télé, elle est de l’aveu de ses collègues jurés est « un vrai bonhomme ». Caractère fort et sûre de ses choix elle parvient à imposer son point de vue.

Autre juré au caractère bien trempé, La Fouine, le rappeur à barbichette connu autant pour son franc-parler et ses démélés avec Booba que pour sa musique. Il est annoncé par les producteurs de l’émission comme « la future révélation télé du printemps ». Artiste, mais aussi producteur du label Banlieue sale, il souhaite apporter « la touche d’urbanisme » qui fait selon lui cruellement défaut dans ce type d’émissions.

Popstars 2013 sera-t-elle hip hop ? « Il connaît le répertoire de la chanson française, on ne va pas se ghettoïser et lui non plus » confie Alexia Laroche-Joubert.

Troisième juré, Philippe Gandihon. Le CV du Monsieur est impressionnant. Directeur de la création chez Sony, Mickey 3D, David Guetta, Patrick Bruel, Sexion d’Assaut et (surprise) La Fouine, font notamment partie de son catalogue. Ce qui l’a attiré sur ce projet : « c’est la volonté de l'émission d’être ancrée dans l’époque ».

 

Mareva Galanter comme "grande sœur"

« Vivez dans votre époque, ne faites pas du Jean Ferrat, merde ! » s’insurge Philippe Gandihon face aux candidats. Le ton est donné, les jurés se sont mis en quête d’artistes « pop », dans le sens de capables "de partager des émotions avec une plus grande majorité de gens » selon Gandihon. Le nombre de chanteurs, le nom du groupe, et le répertoire ne seraient pas encore définis et devrait l’être en accord avec les futures membres.

La version 2013 accueille « un personnage de grande sœur » incarné par Maeva Galanter. Après une carrière de mannequin, des passages à la télévision et depuis trois ans en tournée avec le groupe Nouvelle Vague, l’ancienne Miss France a eu pour tâche d’accompagner les 7.000 candidats qui ont postulé au télé-crochet. « Je les accompagne pendant les répétitions, leurs moments de doutes » explique-t-elle.

La phase des auditions déjà enregistrée – les candidats y ont chanté face au jury par ligne de 5 - Mareva Galanter prête en ce moment une épaule réconfortante aux quarante artistes sélectionnés et en plein travail à l’Atelier. Ces potentiels popstars y travaillent leur voix avec Pierre Yves Duchenne, coach vocal de Lara Fabian, et leur attitude, avec Zack Reece, un collaborateur des One Directions et Amel Bent.

 

Interview de La Fouine : "je me bats pour les artistes que j'aime"

Popstars fait son comeback sur D8 

Popstars : La Fouine membre du jury !

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités