Le PDG de l'Agence France-Presse Emmanuel Hoog a annoncé lundi qu'il était candidat à sa succession pour un deuxième mandat de trois ans à la tête de l'Agence.
Dans une courrier interne adressé lundi matin aux salariés de l'AFP, M. Hoog, 50 ans, dont le mandat s'achève mi-avril, écrit que "toute réforme s'inscrit dans la durée". Il souligne dans ce message la nécessité de dialogue et évoque le "combat pour défendre nos positions, notamment face à la concurrence".
Un Conseil d'administration de l'AFP est convoqué le 4 avril, notamment pour procéder à l'élection du Pdg.
Défendant son bilan "malgré une crise économique et systémique de la presse exceptionnelle", M. Hoog a affirmé que l'AFP avait "relevé des défis trop longtemps différés: exigences de gestion insuffisamment portées, d'investissements insuffisamment financés et anticipés".
M. Hoog a aussi listé les cinq défis "prioritaires" pour l'Agence pour "maintenir dans les années à venir une information de qualité mondiale, fiable et indépendante". II a cité parmi ces défis "la refonte de son outil de travail", "la reconstruction de son dispositif technique, administratif, commercial et rédactionnel". Il a aussi évoqué "la construction de relais de croissance mondiaux", en particulier "la vidéo dans la lignée du succès de la photo", et le sport.
Le président de l'AFP est élu par le Conseil d'administration de l'Agence et doit recueillir douze voix sur quinze, soit un consensus réunissant les administrateurs représentant la presse, l'audiovisuel public et le gouvernement.
Emmanuel Hoog, ex-président de l'Institut National de l'Audiovisuel, avait été élu le 15 avril 2010 à la tête de l'AFP. Dix candidats étaient en lice pour succéder à Pierre Louette qui avait démissionné au cours de son second mandat pour rejoindre le groupe France Télécom.
L'Agence France-Presse est une des trois agences mondiales aux côtés de la Britannique Reuters et l'américaine Associated Press. Avec un chiffre d'affaires annuel de près de 290 millions d'euros, l'AFP produit informations, photos, vidéos et infographies en six langues et emploie 2.260 collaborateurs de 80 nationalités différentes.