"Le couple Merkel-Hollande est plus dur à croquer que le duo Merkel-Sarkozy", a estimé le caricaturiste français Plantu, dans un entretien avec l'AFP jeudi à Berlin, en marge d'une exposition de dessins.
Le président Nicolas "Sarkozy était une telle caricature que c'était plus facile, il n'y avait pas besoin d'exagérer le trait", a dit le dessinateur du quotidien Le Monde, avant l'inauguration jeudi d'une exposition à Berlin retraçant les relations franco-allemandes.
"La chancelière Angela Merkel est aussi facile à dessiner, elle a toujours une veste un peu trop courte et un grand pantalon. J'aime son côté 'j'assume mon paraître', sa coiffure, plutôt est-allemande au début", a-t-il ajouté.
Sakurai, caricaturiste allemand pour le Berliner Zeitung dont les dessins sont aussi exposés, va dans le même sens : "J'ai préféré dessiner Sarkozy car c'est une figure satirique".
Le président français François Hollande "n'est pas très facile à croquer car c'est quelqu'un de gentil", estime-t-il.
Pour dessiner les Allemands et l'Allemagne, Plantu "essaye de ne pas toucher aux symboles qui ramènent à la Première et la Seconde Guerres mondiales", comme le casque à pointe pour le conflit de 1914-18.
"La construction de l'Europe mérite mieux que cela aujourd'hui (...) quand Merkel est allée en Grèce, j'étais choqué, la ramener à la Deuxième Guerre mondiale à chaque fois, c'est de la bouderie régressive de certains peuples européens, où l'on montre l'autre du doigt".
Et de dénoncer l'habitude française de "vomir" le premier de la classe, et "le premier de la classe c'est l'Allemand, évidemment".
Plantu n'éprouve en revanche aucun problème à dessiner les Allemands "en culotte de peau", un vêtement qu'il a lui même porté enfant quand il passait ses vacances en Forêt Noire.
Il a également dessiné Angela Merkel avec une saucisse et une bière, les premières choses qu'il prend quand il arrive à Berlin.
Selon Sakurai, "il n'existe pas de clichés négatifs en Allemagne pour croquer les Français, contrairement au monde anglo-saxon, où on les représente en mangeurs de grenouilles".
"Le cliché qui revient sur la France en Allemagne, mais qui n'est pas forcément négatif, c'est Napoléon, explique-t-il. Cette ancienne grande puissance qui veut encore l'être, mais ne l'est plus".