Le génie de la folie. Acclamé de son vivant, Salvador Dali est un artiste farfelu et exubérant, aux œuvres sulfureuses, qui a marqué l’art du XXe siècle.
Alors que le Centre George-Pompidou lui consacre une exposition depuis le 21 novembre, la chaîne Paris Première a décidé de lui rendre hommage à sa manière avec la diffusion du documentaire réalisé en 1966 par Jean-Christophe Averty, Autoportrait mou de Salvador Dali.
Aussi surréaliste que l’était l’artiste catalan, ce film suit celui qui est considéré comme l’une des plus grandes stars de l’art moderne. Le réalisateur s’est installé dans la maison de pêcheur que Dali a acheté avec sa muse, Gala, en 1930 à Port Lligat, au nord de la Catalogne, pour mieux saisir sur la pellicule les délires visuels et oraux de l’artiste aux moustaches dressées.
Mises en scène extravagantes, délirantes, images d’archives… Ce documentaire se découvre comme un tableau de Dali, et propose aux téléspectateurs un voyage entre le réel et l’irréel particulièrement savoureux.
Autoportrait mou de Salvador Dali, Paris Première, 23h40.