20 avril 2010. La plate-forme pétrolière Deepwater Horizon, exploitée par la compagnie British Petroleum (BP), explosait dans les eaux américaines du golfe du Mexique, aux Etats-Unis, causant la mort de onze personnes et entraînant un désastre écologique majeur.
La fuite ne sera officiellement colmatée que le 19 septembre. Pendant ce temps-là, ce sont près de 800 millions de litres de pétrole brut qui se sont répandus dans la mer. Pis encore, 7 millions de litres de dispersant – le Corexit, un produit reconnu comme étant nocif pour l’homme et l’environnement – ont été vaporisés pour tenter de «traiter» le problème.
Originaire de Louisiane, l’Etat où a eu lieu la catastrophe, Josh Trickell, accompagné de sa femme, a décidé de réaliser un documentaire intitulé The Big Fix pour rendre compte des dommages causés par cette «fuite» de pétrole.
A quoi ressemble aujourd’hui la vie des habitants de la côte ? Quelles sont les conséquences environnementales et économiques de la marée noire ? Le réalisateur donne la parole aux sinistrés mais aussi à des journalistes qui ont couvert l’événement, des toxicologues, des hommes politique, des écologistes, qui tous mettent en évidence les multiples défaillances en cause dans ce désastre écologique majeur.
The Big Fix, Canal+, 23h05.