La commission d'enquête parlementaire décidée mercredi par les députés PS sur les mécanismes ayant conduit au rachat par Bernard Tapie des titres de Groupe Hersant Médias (GHM), dont le journal La Provence, "est une tartufferie", a réagi M. Tapie auprès de l'AFP.
"Cette commission, c'est une tartufferie", a-t-il jugé.
Selon M. Tapie, les députés PS ne vont pas demander une commission d'enquête mais se contenteront d'une mission d'information.
"On parle de commission d'enquête, mais c'est faux", a-t-il affirmé, très agacé. "Il s'agit en fait d'une simple mission d'information. Il n'y aura aucune enquête. On se fout du monde", a ajouté M. Tapie.
Les députés PS ont décidé mercredi matin, lors d'une réunion de groupe, de demander une commission d'enquête parlementaire sur les mécanismes ayant conduit au rachat par M. Tapie des titres de GHM, dont La Provence, a-t-on appris auprès du groupe.
La demande devrait être déposée d'ici à la fin du premier trimestre par le groupe socialiste.
Cette commission d'enquête parlementaire serait aussi un moyen de se pencher sur les difficultés de la presse écrite, a-t-on observé mercredi au groupe socialiste.
A la veille de Noël, le député PS des Bouches-du-Rhône Patrick Menucci, candidat déclaré aux municipales à Marseille, avait demandé la création d'une telle commission sur le rachat par M. Tapie des journaux du pôle sud de GHM.