En direct
A suivre

Quand la fin du monde inspire la lucarne

Capture d'écran de "Familles Apocalypse", sur National Geographic[YouTube, le 23 Novembre 2012]

A l’approche de la supposée « fin du monde », les chaînes de télévision rivalisent d’inventivité pour attirer le téléspectateur vers des programmes dans l’air du temps.

Quitte à avoir peur, autant exploiter au mieux ce sentiment si largement partagé. Selon une interprétation du calendrier maya, la fin du monde serait prévue pour le 21 décembre 2012. Alors que cette nouvelle rumeur d’apocalypse s’est répandue comme une traînée de poudre à travers la planète, certaines chaînes de télévision ont eu la « bonne » idée d’en rajouter une couche, en prenant néanmoins la précaution d’utiliser un certain second degré, histoire d’aborder l’apocalypse… avec la banane.

 

Premières à dégainer : les chaînes Ciné + qui diffusent depuis le 16 novembre "Fin du monde: et si c'était du cinéma?", programme spécial pour ses abonnés alliant films cultes de haut vol et séries B, de "La Route" de John Hillcoat adapté du roman de Cormac Mc Carthy à "Resident evil : Afterlife" en passant par "Infectés, Les fils de l’homme" ou "World invasion : battle of Los Angeles". Le bouquet de chaînes payantes ne manquera pas de diffuser également des documentaires décalés comme « Comment survivre à une attaque de zombie » ou « Cinemapocalypse ou comment le cinéma nous a préparés à la fin du monde », objet filmique non identifié plutôt intéressant sur le genre « apocalyptique » au cinéma mêlant astucieusement avis de scientifiques et de professionnels du genre.

Dans la même veine, Syfy a lancé le 21 novembre "La chaîne de la fin du monde" consacrée à la fin du monde. Avec cette chaîne accessible à tous les abonnés Canalsat, Syfy espère attirer nombre de fans du genre apocalyptique au cinéma et dans les séries. Elle mise également sur l’humour en invitant quelques stars à prodiguer leurs conseils en cas d’apocalypse.

De son côté, la chaîne National Geographic a lancé un grand concours. Le gros lot ? Un abri anti-atomique de 8 m de long tout confort : éclairage à la dynamo, masque à gaz, stock de nourriture en poudre et bien d’autres surprises. Cette opération n’est pas lancée par pur altruisme mais à l’occasion de la diffusion sur la chaîne de « Familles Apocalypse », le lundi 26 novembre à 20h40, documentaire sur les « survivalistes », c'est-à-dire ces personnes qui croient en une fin du monde imminente et qui s’y prépare en se construisant des abris.

 

Arte, elle, s’empare de cette date terrifiante afin de tenter d’élever l’âme de l’humanité avant sa chute avec "L'apocalypse selon Arte!". Durant une journée (le 21 décembre dès 8h25), la chaîne franco-allemande fait le tour de nombre de catastrophes envisageables et tente de réfléchir au sens de l'apocalypse dans nos société avec notamment "Apocalypse, ça va bien se passer" à 22h55 si le monde existe toujours à cette heure là. Sur le net, il est, en outre, possible de s’inspirer avec « 240 façons de mourir », de mieux se connaître avec un test « Quelle apocalypse êtes-vous ? » ou  même d’enregistrer son propre cri de la mort.

Enfin, D17, la dernière née de la TNT accepte de mourir encore toute jeune à la condition de se préparer elle aussi à la fin des temps. Durant la soirée du mercredi 19 décembre (pour être certaine que les téléspectateurs soient encore de ce monde), un documentaire de 90 minutes sur le même thème est diffusé. Au programme : une  immersion dans la petite commune de Bugarach (dans l’Aude), seule ville, selon certains, à être sauvée en cas d’apocalypse. L’émission fera également le tour des nombreuses prophéties fantaisistes auxquelles l’humanité a échappé et ne manquera pas de provoquer frissons et affolement du rythme cardiaque des personnes les plus fragiles avec quelques belles images d’apocalypses.

De quoi se préparer en douceur au dernier jour de notre Terre bien aimée.

 

Suivez toute l'actualité Fin du Monde sur DirectMatin.fr

 

Et toujours sur DirectMatin.fr

Choisissez votre bunker pour la fin du monde

Une chaîne dédiée à la fin du monde

Lucrative apocalypse

Bugarach, refuge présumé pour la fin du monde, sera fermé le 21 décembre 2012

Cauet sort son clip officiel de la fin du monde

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités