La radio musicale NRJ a été la plus écoutée cet été en terme d'audience cumulée, détrônant la généraliste RTL qui est passée à la deuxième place, a annoncé jeudi Médiamétrie dans une étude sur cette période particulière de l'année où les gens écoutent moins la radio.
C'est la première fois que NRJ se place à la première place du classement en audience cumulée depuis le lancement de cette étude en 2006.
L'audience cumulée mesure le pourcentage de personnes ayant écouté la radio au moins une fois dans la journée, tandis que la part d'audience tient compte de la durée d'écoute.
En termes de part d'audience, RTL demeure largement en tête (10,8%), suivie de France Inter (9,5%) et NRJ se retrouve troisième (6,9%).
L'institut Médiamétrie précise que ces résultats d'audience ne peuvent être comparés qu'à des résultats portant sur la période juillet-août précédente, du fait d'une méthodologie spécialement adaptée à la période d'été.
Cependant lors de la vague précédente en avril-juin, NRJ s'était déjà retrouvée en tête du peloton devant RTL, pour la première fois depuis 2006.
Cet été, l'audience cumulée de NRJ s'est établie à 10,6% contre 9,3% un an plus tôt, et celle de RTL à 10,2%, inchangé par rapport à 2011.
France Inter a réalisé un record depuis le lancement de cette étude, en atteignant 9,8% (9,1% en 2011). France Info est montée à 8,5% (7,8%) et Europe 1 à 7,2% (7%).
En juillet et août, parmi les 13 ans et plus, 40,125 millions de personnes ont écouté la radio tous les jours en semaine, soit près de 100.000 auditeurs de plus qu'à la même période un an plus tôt.
La différence s'explique principalement par l'augmentation du taux de vacanciers: il était de 16,5% en moyenne par jour en juillet-août, contre 13,6% un an plus tôt.
La durée d'écoute est restée stable, à 2H53 contre 2H54 l'an dernier.