Les journaux du groupe de presse Voix du Nord étaient absents des kiosques samedi en raison d'un mouvement de grève des salariés du centre d'impression du groupe à Lille, a-t-on appris auprès d'un représentant syndical et du groupe.
La Voix du Nord, Nord Eclair, Nord Littoral et le Courrier Picard n'ont pas été imprimés. Les trois premiers ont mis en ligne une version numérique gratuite de leurs éditions sur leurs sites internet respectifs.
"En raison d'un mouvement de grève d'une catégorie de personnel, Nord Eclair, comme son confrère La Voix du Nord, ne pourra pas être publié ce samedi 23 juin", expliquait le quotidien sur son site.
"C'est un mouvement déclenché par des syndicats, CGT et FO qui a suivi, à la suite de la quatrième réunion des négociations annuelles obligatoires", a expliqué à l'AFP Jacques Hardouin, directeur de la publication de La Voix du Nord.
"Nous avons exposé que notre société se portait peut-être un peu moins mal que les autres sociétés de presse (...) et il nous paraissait important, si on ne voulait pas aller dans des difficultés de cet ordre-là d'ici 2 ou 3 ans, de prendre un certain nombre de mesures de modération salariale", a-t-il ajouté, rappelant que la politique du groupe était de privilégier l'emploi.
"L'ensemble des salariés, quelle que soit leur étiquette, a décidé de se mettre en action" après l'échec de négociations avec la direction sur les salaires, a expliqué de son côté Reynald Gronek, délégué syndical Filpac.
"La direction nous a fait des propositions très insuffisantes, presque affligeantes", a déclaré M. Gronek. "Les salariés demandent de réelles négociations sur les salaires, pas sous forme de prime, et qu'on ne remette pas en cause nos acquis sociaux".
La direction a proposé une prime de 400 euros pour les plus bas salaires, soit 125 salariés sur 800, et suggéré de l'étendre à tout le monde si les résultats prévus au budget étaient réalisés, a détaillé M. Hardouin.
Le mouvement était toutefois terminé samedi et les salariés seront consultés lundi sur la suite à donner, a précisé M. Gronek.