En direct
A suivre

Documentaire : la traque d'Eichmann

L'ancien dirigeant nazi et criminel de guerre, Adolf Eichmann, lors de son procès en Israël, le 11 avril 1961. [UPI/AFP]

L’un des plus connus de tous est peut-être Serge Klarsfeld. Pourtant de nombreux autres chasseurs de nazis ont aidé les alliés à retrouver ces hommes qui avaient fui l’Europe à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

La série documentaire Traqueurs de nazis s’intéresse à ceux qui ont débusqué les responsables de la déportation de millions de personnes entre 1939 et 1945. Planète + diffuse, ce soir, l’épisode 3 consacré à la traque d’Adolf Eichmann, l’un des principaux lieutenants d’Hitler et responsable de la logistique de la «solution finale». 

Si en Europe, le retentissant procès de Nuremberg a permis de juger des dizaines de nazis, Israël, de son côté, fait tout pour retrouver ceux qui sont encore manquants au début des années 1960. Eichmann en fait partie et coule des jours heureux à Buenos Aires avec femme et enfants, sous une fausse identité. Une fois son lieu de résidence établi, les agents du Mossad voient alors se dresser de multiples difficultés devant eux. Après de rocambolesques ruses, ils parvinrent à le ramener en Israël où il sera condamné à mort par pendaison à l’issu d’un procès médiatisé en avril 1961, à Jérusalem. 

Traqueurs de nazis : Adolf Eichmann, épisode 3, Planète +, 20h40. 

 
 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités