En direct
A suivre

Le magazine Spirou veut "sauver la France"

Reproduction des personnages de l'album de Spirou et Fantasio[AFP]

A 12 jours du second tour, le magazine familial franco-belge publie demain un numéro spécial. Son objectif : "sauver la France ".

Le héros de bande dessinée inspira-t-il les deux candidats à la présidentielle ? En pleine campagne électorale, à 12 jours du second tour, le magazine familial franco-belge publie demain un numéro spécial. Son objectif : "sauver la France ". Dans son édito, le magazine explique qu'il ne pouvait pas "rester tranquillement à siffloter alors qu’un nouveau drame se joue cette fois en France. En effet, nos amis français ont de bonnes raisons de ne plus avoir la patate en voyant leur pays sombrer dans la plus tragique déliquescence ". Perte du triple A, baisse du pouvoir d’achat, un chômage à son plus haut depuis 12 ans, jusqu’à l’élimination de l’équipe de France de football à la Coupe du monde 2010….

Tout est bon pour inspirer les scénaristes et dessinateurs du journal. "Ils se sont retroussés les méninges pour trouver des solutions que cherchent un peu dans la panique les plus fins stratèges politiques", indique le magazine. 

La Une donne le ton

La couverture donne le ton du numéro. Un dessin représente d’un côté une Marianne dépitée, faisant la manche sous les affiches de campagne de Nicolas Sarkozy et François Hollande, et de l’autre, Spirou sortant d’un véhicule du Samu. Le célèbre groom franco-blege reprend son costume de sauveur de politiques en détresse. Au milieu d’une crise politique qui durait depuis 500 jours, le magazine, tiré à 100 000 exemplaires, a fait l’évènement en publiant, en 2011, un numéro spécial "sauver la Belgique ".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités