Le Conseil supérieur de l'Audiovisuel (CSA) a annoncé lundi la réouverture de l'appel à candidatures en radio numérique terrestre lancé en 2008 pour Paris, Nice et Marseille qui sera clos le 31 mai.
"De nouvelles circonstances sont survenues depuis la sélection effectuée en mai 2009, tenant à la disparition de certaines des radios sélectionnées et à des projets de nouvelles radios pour se porter candidates, ainsi qu'à une augmentation de la ressource disponible susceptible d'être attribuée", explique le CSA.
"Les 175 candidats à Marseille, Nice ou Paris ayant déposé un dossier en 2008 vont être invités à actualiser toutes les données modifiées depuis cette date, notamment celles qui sont relatives à la personne morale, au type d'allotissement (la zone, ndlr) demandé et aux éléments économiques", ajoute l'autorité.
Les autorisations seront délivrées "avant la fin de 2012". Le lancement de la RNT, bloqué depuis des années, améliorera la qualité de son pour l'auditeur et la couverture pour les opérateurs. La RNT est inscrite dans la loi de 2007 sur la modernisation de la diffusion audiovisuelle, mais aucune date de lancement n'y est fixée.
Les grandes radios privées y sont opposées, considérant que le coût de diffusion sera trop élevé, alors que les petites, regroupées au sein du syndicat interprofessionnel des radios et télévisions indépendantes (Sirti), militent pour son lancement.
Interrogé par l'AFP, Philippe Gault, président du Sirti, s'est dit lundi "très satisfait" et "rassuré" de la réouverture de la RNT, qui signifie, à son avis, son lancement imminent.