La musique adoucit les mœurs et elle peut aussi aider les élèves. Bethany Humphrey, institutrice de CM1 dans un établissement du Nevada (Etats-Unis), chante tous les matins des morceaux de rap avec ses élèves avant le début des cours.
Mais pas question d’Eminem ou de Snoop Dogg, la jeune femme écrit elle-même les paroles des chansons, qui sont destinées à motiver les enfants.
Elle publie ainsi des vidéos sur les réseaux sociaux dans lesquelles on peut voir les écoliers entonner : «Je rentre dans la classe et je sais que la maîtresse me comprend», ou encore «Soyons prêts à apprendre, ça va être une bonne journée». Le tout en se trémoussant et en tapant des mains.
Une méthode originale qui semble porter ses fruits, puisqu’elle permet à ses élèves «d’assimiler plus rapidement des concepts», assure Bethany.
Elle renouvelle ses chansons environ tous les mois, pour le plus grand plaisir des enfants : «Si vous pouviez voir leurs visages à chaque fois que j’amène une nouvelle chanson… Ils veulent tout dire.»