Pour la deuxième année consécutive, le Red Bull Music Academy Festival investit Paris. Un événement d’une durée d’une semaine, qui prendra place dans différents lieux importants de la capitale. Concerts, conférences et expositions sont au programme, du 19 au 24 septembre.
Lundi 19 septembre
Thurston Moore – Rebellion of Joy au Red Bull Space Paris :
Le festival propose une exposition des archives personnelles du musicien, éditeur et écrivain américain Thurston Moore. Co-fondateur du groupe Sonic Youth, ses archives permettent de poser «un regard rétrospectif sur plus de 30 ans de carrière et de collaborations musicales sur une bande-son inédite enregistrée à l’occasion d’une semaine de résidence au Red Bull Studios Paris».
A lire aussi : Raekwon et Ghostface Killah en concert au Wanderlust le 24 septembre
Mardi 20 septembre
Hyperréalités à la Gaité Lyrique :
Le temps d’une soirée, le Red Bull Music Academy Festival met l’accent sur des créations inédites, «mêlant performances lives et projections à 360° sur les écrans de la Gaité Lyrique». Pour l’occasion, Red Bull a invité «l’ancien leader de Sonic Youth Thurston Moore et l’icône du metal avant-gardiste Stephen O’Malley se retrouveront sur scène pour jouer ensemble sur les images d’une sélection de films de leur choix, Powell viendra délivrer sa techno martiale à la croisée de la noise et de la no wave tandis que le trio pionnier du rock bruitiste et expérimental français Sister Iodine interprèteront leurs compositions à la lumière des photographies de Zofie Taueber et des visuels du dessinateur Jonas Delborde».
Mercredi 21 septembre
Rap, Beats and Rhymes à La Cigale :
La Cigale accueille le temps d’une soirée une scène hip-hop mêlant «pionniers du rap français et MC’s de la nouvelle génération». Une soirée placée sous l’autorité d’une des plus grandes légendes du rap français Oxmo Puccino qui sera le maître de cérémonie et devra animer une scène composée d’artistes du calibre de Lino (Arsenik), Deen Durbigo, S.Pri Noir, Dinos Punchlinovic, ou The Hop. Au programme, des collaborations inédites entre ces piliers du rap français, mais aussi des freestyles improvisés. À noter que des invités surpris sont attendus, une donnée qui fait saliver quand on voit la programmation officielle. La vente des billets est déjà ouverte.
Jeudi 22 septembre
Une balade Nocturne à Pigalle :
Le Festival investit Pigalle le temps d’une nuit de concerts, DJ sets et de lectures. Au fil des lieux les plus emblématiques du quartier parisien, des artistes renommés feront voyager les spectateurs le temps d’une nuit particulière. Retrouvez le programme complet sur la page Facebook de l’événement.
Vendredi 23 septembre
La soirée aux Nuits Fauves verra les Anglais de Livity Sound, mais aussi Paranoid London et le groupe parisien NSDOS qui viendront présenter leurs sets en live. Seront également présents, la Berlinoise Dasha Rush, mais aussi Xosar et Palms Trax, d’anciens participants de la Red Bull Music Academy Tokyo 2014.
Une conversation avec Xavier Veilhan dans les Jardins d’Artois :
Artiste français travaillant la sculpture, la peinture et la photographie, Xavier Veilhan représentera la France lors de la Biennale de Venise en 2017. Lors de cette soirée, il tiendra une conférence publique aux Jardins d’Artois qui lui permettra de retracer sa carrière au fil de ses collaborations avec des musiciens (AIR, Sébastien Tellier, Eliane Radigue) mais aussi de rendre hommage à des producteurs dont le travail l’a influencé.
Samedi 24 septembre
La soirée de clôture du Red Bull Music Academy Festival Paris 2016 se tiendra au Badaboum, en compagnie de nombreux artistes parmi lesquels le groupe turc Insanlar et son leader Baris K, mais aussi le producteur français Gary Gritness et le Zimbabwéen de mbira Jacob Mafuleni. «Aux platines, Optimo, l’érudit duo de Glasgow, la révélation tunisienne Deena Abdelawahed, le producteur français Débruit, passé par la Red Bull Music Academy Barcelone en 2008, et le collectif parisien Mawimbi se chargeront de prolonger la fête jusqu’au petit matin». Une belle soirée d’adieu pour un festival dont on espère qu’il sera de retour dans la capitale l’année prochaine.