La polémique enfle depuis qu’un journaliste ivoirien a révélé que Beyoncé demandait un cachet de 4 millions de dollars pour se produire à Abidjan.
Une information qui ne colle pas du tout avec le nouveau statut de la chanteuse : depuis sa performance lors de la mi-temps du dernier SuperBowl et la sortie de son album Lemonade, Beyoncé Knowles est perçue comme une militante engagée en faveur du mouvement «Black Lives Matter» («les vies noires comptent»), qui défend la communauté afro-américaine aux Etats-Unis.
A lire aussi : Des internautes pensent que Beyoncé est morte et a été remplacée par un clone
Un cachet trop important
Pourtant, à en croire le média ivoirien koaci.com, la SODA (Société des divertissements d’Abidjan) aurait tenté d’inviter la chanteuse pour un concert privé en Côte d’Ivoire, puisque la tournée «Formation World Tour» de Beyoncé ne comporte aucune date africaine.
Las, la chanteuse aurait demandé à la SODA un cachet s’élevant à 4 millions de dollars, soit près de 3,6 millions d’euros. Un montant qui a poussé les organisateurs à renoncer à la présence de la chanteuse. Depuis que l’information a été révélée, la polémique enfle, largement relayée sur les réseaux sociaux.
donc Beyoncé se prétend fière de revendiquer sa culture mais elle demande 4M de $, sous peine d'annuler un concert en Afrique ???
— tchao pantin (@LaFilleEtrange) 29 juillet 2016
Votre Beyoncé ambassadrice des droits des noirs qui refuse de faire des concerts en Afrique pour des questions d'argent
— Eunha's #1 Promoter™ (@deleteitugly) 1 août 2016
Féministe, Black power, etc. Oui mais que si tu PAYES. Le marketing selon Beyonce https://t.co/qn6RhKrTFS
— Poupimali (@Poupimali) 1 août 2016