Vingt-huit ouvrages étaient en lice pour décrocher le Prix Médicis 2015. L'écrivain Nathalie Azoulai a reçu jeudi cette prestigieuse récompense pour son roman "Titus n'aimait pas Bérénice" (P.O.L.). Elle succède à Antoine Volodine, lauréat l'an dernier avec "Terminus radieux" (Seuil).
Celle qui était la seule femme en lice pour le Goncourt cette année, a su séduire le jury grâce à un ouvrage brillant et limpide qui relate un chagrin d'amour contemporain et redonne vie à un auteur célèbre : Jean Racine (1639-1699). Bérénice est amoureuse de Titus. Mais celui-ci ne l'aime pas assez pour tout plaquer et quitte la jeune femme dans un café. Pour comprendre cet abandon, cette dernière se replonge dans l'oeuvre du dramaturge et dans l'histoire de l'empereur de Rome et de la reine de Palestine. Le prix récompense une oeuvre littéraire déjà importante.
Une femme de lettres
La romancière de 49 ans est issue d'une famille nombreuse et a passé son enfance en banlieue parisienne, à Nanterre. Elève brillante, elle réussit le concours d'entrée à l'Ecole normale supérieure puis décroche l'agrégation de lettres modernes. Avant de se plonger dans l'écriture, Nathalie Azoulai a enseigné au lycée pendant quelques années puis s'est tournée vers le monde de l'édition.
Auteur de six romans
Il y a treize ans, son premier roman Mère Agitée (Seuil) lui permet de se faire connaître du grand public. L'ouvrage s'inspire de sa vie de jeune mère et revient sur les tracas d'une femme mariée qui approche la quarantaine et qui doit gérer à la fois sa vie familiale et sa vie professionnelle. Elle parle des doutes et des interrogations qui jalonnent son quotidien. En 2004, elle sort C'est l'histoire d'une femme qui a un frère (Seuil) avant d'être plébiscitée pour Les manifestations (Seuil) ou la montée de l'antisémitisme à la fin du 20e siècle en France. L'auteur alterne entre histoire et politique. Suivront les romans Une ardeur insensée (Flammarion) en 2009, Les filles ont grandi (Flammarion) en 2010 puis Titus n'aimait pas Bérénice en 2015.
Attirée par l'audiovisuel
Outre ses activités en tant que romancière, Nathalie Azoulai écrit également des scénarii pour la télévision et le cinéma et publie des livres pour enfants, comme La mode racontée aux enfants (éd. La Martinière Jeunesse, 2013) qu'elle a rédigé avec Delphine de Canecaude.
Titus n'aimait pas Bérénice, de Nathalie Azoulai, éd. P.O.L, 17,90 €.