Ferrari a dévoilé son automobile de route la plus puissante jamais construite dans son antre de Maranello, en Italie : la supercar Ferrari F80. Un concentré de puissance créé à l'occasion des 80 ans de la marque, en 2027.
Une nouvelle ère pour la marque au cheval cabré. Ce jeudi 17 octobre, le constructeur italien Ferrari a révélé sa nouvelle supercar, la Ferrari F80. Après les emblématiques GTO, F40, F50, Enzo et LaFerrari, la firme de Maranello a révélé ce nouveau monstre de puissance qui ne sera accessible qu’à une poignée de chanceux : seulement 799 exemplaires seront produits dans le monde.
Tout d’abord, la Ferrari F80 reste dans la tradition de la maison italienne avec des dimensions similaires à ses prédécesseurs : 4,84m de long, 1,14m de haut et 2,06m de large, ainsi qu’un empattement de 2,67m. Un coffre de 35 litres est également intégré à la supercar, ainsi qu’un réservoir de 63,5 litres.
Dotée d’un moteur thermique V6 à lubrification carter sec à 120°C pouvant atteindre, au cumulé, 1200 ch et 9000 tours par minute, la Ferrari F80, et sa boîte de vitesse à double embrayage, peut réaliser le 0 à 100 km/h en 2,15 secondes.
Le nouveau bijou du constructeur italien peut également atteindre les 350 km/h à l’aide des huit rapports de vitesse, mais aussi d’un moteur électrique de 48 volts, placé entre la turbine et le compresseur, ce qui a permis d’augmenter la puissance de deux turbocompresseurs.
Une voiture à 3,6 millions d'euros
Au niveau visuel, la carrosserie de la nouvelle supercar de Ferrari dispose notamment de flancs verticaux très proches des roues, mais aussi d’un habitacle ressemblant sensiblement à une bulle, avec un toit en fibre de carbone. Les portes s’ouvrent en papillon, à près de 90° au-dessus de la carrosserie.
À l’arrière du véhicule, sur le capot, se trouvent six bouches d’aération ainsi qu’un aileron rappelant les voitures d’endurance du WEC. En ce qui concerne les phares, ces derniers sont camouflés à l’avant, tandis que les phares arrière sont beaucoup plus fins.
L’habitacle de la Ferrari F80 rappelle l’intérieur de véhicules de courses. Les sièges sont sensiblement différents entre celui du conducteur et celui du passager : pour ce dernier, les couleurs et les matériaux sont différents, alors que le placement du siège est plus en arrière que celui du conducteur. Contrairement aux constructeurs qui misent sur le tactile, Ferrari a décidé d’adopter les boutons physiques sur son volant afin d’améliorer la perception et les sensations.
Ce concentré de technologie devrait coûter 3,6 millions d'euros et devrait être produit jusqu'en 2027, à l'occasion des 80 ans de Ferrari, fondée en 1947.