Les musulmans célèbrent ce dimanche 15 septembre la fête «Al-Mawlid al-Nabawi». Il s’agit de la célébration de la naissance du Prophète Mohammed, pilier de l’islam.
Une fête importante. Ce dimanche, les musulmans vont célébrer Al-Mawlid al-Nabawi, souvent appelé le Mawlid. Il s’agit d’un événement joyeux pour l’islam, puisqu’il s’agit de commémorer l’anniversaire de la naissance du Prophète Mohammed - appelé aussi Muhammad ou Mahomet - dans la deuxième moitié du VIe siècle.
Cette dernière aurait eu lieu le 12e jour du mois de Rabi' al-Awwal, le troisième mois du calendrier islamique. Al-Mawlid al-Nabawi est l'occasion pour les musulmans de commémorer la vie, les enseignements et l'héritage spirituel de Mohammed.
Il est vu comme le dernier des prophètes envoyés par Dieu (Allah) pour guider l'humanité. Mahomet est souvent décrit dans les récits musulmans comme un modèle parfait de comportement humain, exemplaire dans ses actes, paroles et relations.
Comme chaque année, la Grande Mosquée de Paris vous invite à célébrer Al-Mawlid Al-Nabawi le dimanche 15 septembre 2024 à partir de 14h.
https://t.co/gI8P08GQkt pic.twitter.com/VTMXAieHF2— Grande Mosquée de Paris (@mosqueedeparis) September 5, 2024
La Grande Mosquée de Paris a notamment annoncé que la fête Al-Mawlid al-Nabawi serait célébrée avec des chants religieux et «un concours pour les enfants sur la vie de notre bien-aimé Prophète Mohammed».
Si cette fête est célébrée par les courants sunnites et soufies, elle est décriée par les courants salafistes et certains groupes conservateurs. Ces derniers considèrent qu'Al-Mawlid al-Nabawi n’a pas de base dans la tradition prophétique et qu’il s’agit d’une innovation religieuse, qui ne doit pas être fêtée.