En direct
A suivre

Heinz lance des pâtes à la Carbonara en conserve, l'Italie crie au scandale

Le média italien s'oppose aux critiques de la conserve en affirmant qu'ils font preuve de «gastronationalisme». [© George Dolgikh / Adobe stock ]

La recette des «carbo» continue à faire débat. La conserve de spaghetti carbonara de l’entreprise agroalimentaire Heinz est vivement critiquée en Italie par les puristes du plat depuis sa commercialisation début septembre.

Une boite de conserve qui divise. Le géant agroalimentaire Heinz a créé la polémique en commercialisant une conserve de spaghetti à la carbonara qui est, selon de nombreux Italiens, une insulte au patrimoine culinaire national.

En sortant sa conserve ironiquement baptisée «No drama carbonara», la marque dit avoir souhaité répondre à la demande de la Gen Z plébiscitant de la nourriture facile et rapide à préparer.

La recette est quelque peu différente des ingrédients «traditionnels» : vous n’y trouverez pas d’œuf ni de pecorino, mais notamment de la crème et du sucre. Le produit, victime de son succès ou de sa polémique, est déjà en rupture de stock malgré cette recette revisitée.

«Heinz insulte l’Italie entière», a-t-on pu lire sur Vice. «Ce plat, c’est la fin de la civilisation» a aussi commenté le chef étoilé Alessandro Pipero sur la BBC.

Quelques personnalités politiques italiennes se sont également insurgées de cette «attaque» à l’encontre du plat mythique de la Botte. «La cuisine italienne est une affaire sérieuse. Comme dirait Alberto Sordi dans un Américain à Rome : Nous donnerons la carbonara en boîte aux rats» s’est offusquée la ministre du tourisme Daniela Santanchè sur X.

Mais tout le monde n’est pas du même avis. Le journal italien Cibo Today est venu à la rescousse de la marque en rappelant que le plat a été inventé en 1944 en conserve pour nourrir l’armée. Le média est allé plus loin en appelant à combattre ce «gastronationalisme».

L’INA a aussi pris la défense du produit en ressortant une archive de 1982 dans laquelle le plat est cuisiné à l’aide des mêmes ingrédients que ceux de la conserve.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités