Penne, spaghetti, coquillettes… Contrairement aux idées reçues, les pâtes contiennent de bonnes choses pour la santé.
Les nutritionnistes recommandent d’en manger régulièrement, tout en surveillant la composition des sauces qui les accompagnent. Voici 4 bienfaits qu’on peut leur attribuer.
Riches en fibres alimentaires
Il faut toujours avoir une alimentation riche en fibres, cela permet de réguler le transit. Les pâtes en contiennent en bonne quantité, particulièrement dans leur version au blé complet qu’on trouve facilement dans le commerce. Pour en profiter pleinement, on les cuisinera "al dente".
Peu caloriques
Un plat de pâtes représente finalement peu de calories. Ce sont surtout la crème et le fromage qu'on ajoute qui vont alourdir la note. Les calories varient aussi en fonction du type de pâtes. Par exemple, les spaghettis (crus) possèdent en moyenne 351 kcal pour 100 grammes quand les marcaronis en ont 365 kcal.
Pleines de nutriments
Les pâtes sont aussi une source de magnésium et de vitamine B. Pour en profiter, il faut privilégier la cuisson "al dente". Cette vitamine est soluble dans l'eau.
un bon apport de sucres lents
Riches en sucres lents, elles apportent de l’énergie que l’organisme va assimiler lentement. Cela permet de rester en forme pendant des heures. Appelés glucides complexes, ces sucres lents se retrouvent aussi dans le pain ou le riz.