Provenant du continent asiatique, le «mukbang» est une tendance qui consiste à manger en se filmant devant une caméra et de diffuser le contenu à une audience. Pourtant, cette pratique représente un risque pour la santé de ses adeptes selon plusieurs spécialistes.
C’est une tendance qui existe depuis des années sur YouTube mais qui ne cesse d’inquiéter les spécialistes de santé. Très présente sur la plate-forme de vidéo en ligne, le «mukbang» est un style de vidéo populaire sur YouTube dans lequel les vidéastes se filment tout simplement en train de manger.
Originaire d’Asie et signifiant «manger en se diffusant» en coréen, cette pratique comporte de nombreux risques pour ses adeptes. Selon plusieurs études se basant sur des milliers d’heures de vidéo, les plats mauvais pour la santé, avec trop de piment ou trop gras, figurent parmi les plus populaires sur YouTube, avec des millions de vues.
Ces plats, qui ne sont pas «les plus nutritifs ou les plus sains» selon une porte-parole de l’académie de nutrition et de diététique américaine, encourageraient également les spectateurs à surconsommer, avec un risque d’obésité.
Plusieurs créateurs de contenus en subissent les effets secondaires
«Je pense qu'il s'agit en grande partie de voyeurisme, d'une certaine manière, et que l'on peut presque romancer ce que serait la consommation d'une telle quantité de nourriture», selon Suzanne Fisher, une diététicienne interrogée par CNN.
Sur YouTube, cette pratique a déjà fait de nombreux dégâts à l’image du créateur de contenu Niko Avocado, qui est désormais obligé de se déplacer en fauteuil roulant en raison d’une obésité morbide.
Plus récemment, une influenceuse de 24 ans est décédée en Chine après avoir mangé plusieurs kilos de nourriture durant 10 heures consécutives lors d’une vidéo diffusée en direct sur ses réseaux sociaux.