Alex Consani est entrée dans l'histoire en devenant la première femme transgenre à être nommée mannequin de l'année aux Fashion Awards 2024. Mais qui est la top model devenue un véritable phénomène sur TikTok ?
Le British Fashion Council (BFC) a annoncé la nomination d'Alex Consani en tant que mannequin de l'année pour les Fashion Awards 2024, devenant ainsi la première femme transgenre à être désignée dans cette catégorie.
Dans le communiqué de presse, l'organisation à but non lucratif a décrit ce prix comme la reconnaissance de «l'impact mondial d'un mannequin qui, au cours des 12 derniers mois, a dominé l'industrie, avec une influence qui transcende les podiums».
alex consani walking her second haute couture week for jean paul gaultier fw24 couture pic.twitter.com/z7J3DKgjRz
— (@pradapearll) June 26, 2024
Une description qui correspond parfaitement à Alex Consani, qui a effectivement marqué l'industrie de la mode et TikTok ces dernières années. Selon Teen Vogue, la mannequin a défilé près de vingt fois pour la saison automne/hiver 2024, notamment pour Mugler, Ferragamo, Simone Rocha, Marc Jacobs, Luar, Helmut Lang ou encore Thom Browne.
Sa carrière a débuté en 2015 après que sa mère «a vu cette publicité Facebook vraiment effrayante et minable pour une agence de mannequins», comme expliqué dans une interview avec Vox.
3 millions d'abonnés sur TikTok
À seulement 13 ans, elle est devenue le plus jeune mannequin transgenre à rejoindre une agence de mannequin avec Slay Model Management, puis a signé avec la prestigieuse agence IMG Models seulement trois ans plus tard, déménageant à New York après avoir terminé ses études secondaires en 2021.
En brisant les stéréotypes voulant que les mannequins soient discrètes et réservées en dehors des podiums, Alex Consani est devenue virale avec ses vidéos humoristiques et décalées sur TikTok depuis 2020. Sur la plate-forme, où elle cumule 3 millions d'abonnés, sa vidéo la plus populaire atteint 45,2 millions de vues.
When they be giving me the fancy wayer
Dolls on tour
En mars, elle a fait ses débuts sur le tapis rouge des Oscars 2024, renforçant sa notoriété au-delà de la mode.
Alex Consani est la deuxième personne transgenre à être nommée pour le prix du mannequin de l'année, après Kai Isaiah Jamal, qui avait été nommé en 2023, après son coming out en tant qu'homme transgenre en 2014.