En direct
A suivre

Voici 4 raisons pour lesquelles votre chat adore se cacher chez vous

Les chats sont des animaux indépendants qui apprécient parfois d'avoir leur propre espace et leurs moments de calme. [Pixabay / Alexas_Fotos]

Si vous avez un chat, vous avez peut-être remarqué qu'il cherchait à se cacher. Une caractéristique propre à cet animal, qui s'explique par plusieurs facteurs. Voici les quatre principales raisons.

Cache-cache à la maison. De nombreux propriétaires de chat l'ont constaté, leur petite boule de poils préférée aime à se cacher dans la maison, que ce soit sous le lit et les meubles, sous les couvertures ou derrière les rideaux. Un comportement que l'on retrouve fréquemment chez cet animal, qui s'explique par plusieurs facteurs. Voici les quatre raisons pour lesquelles votre chat adore se cacher à la maison. 

L'instinct naturel des chats 

«Chassez le naturel, il revient au galop». Il est dans la nature des chats de se cacher. Une caractéristique qui vient de leur côté chasseur, puisque le chat est un prédateur avec un instinct de chasse surdéveloppé à l’état naturel. Votre chat peut donc se cacher pour «mieux surprendre sa proie», explique le site La Compagnie des Animaux.

votre chat a peur

Les chats sont sensibles aux stimuli extérieurs et peuvent facilement être effrayés par des bruits forts, des mouvements brusques ou la présence d’inconnus. Un chat ou un chaton qui se cache cherche parfois simplement à fuir ce qui lui fait peur. Une fois qu’il se sent en confiance et que la source de peur a disparu, il émerge de sa cachette pour explorer son environnement à nouveau.

votre chat aime être seul 

Parfois, un chat qui se cache cherche simplement à rester seul ! Les chats sont des animaux indépendants qui apprécient parfois d'avoir leur propre espace et leurs moments de calme. Ils peuvent se cacher «pour échapper aux interactions sociales et profiter d'un moment de tranquillité loin de toute stimulation», explique le site Sheba.

votre chat est malade 

Rester caché en permanence peut être un signe de douleur ou de maladie chez les chats. Ce comportement est inscrit dans sa nature, il lui permet de ne pas montrer à ses ennemis ou aux animaux qui l’entourent qu’il est faible. Si votre chat se cache de manière persistante et qu’il manque d'appétit ou présente d'autres signes de détresse, une consultation vétérinaire s’impose pour évaluer son état de santé.

Certains chats peuvent également s'isoler avant de mourir. Bien sûr, si un chat s’isole, cela ne veut pas forcément dire qu’il va bientôt mourir, mais si ce comportement n’est pas habituel, restez en alerte.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités