Il est possible de connaître la qualité de l’eau de chaque lieu de baignade en France grâce à un système simple. Le gouvernement met à disposition un site permettant de répertorier chaque élément qui compose les eaux françaises et de donner ainsi ces informations aux vacanciers.
À l’heure où les départs en vacances se font nombreux, il est utile de connaître la technique mise à disposition par le gouvernement pour connaître la qualité de l’eau sur le lieu de baignade où l’on se rend. «Zoomez, cliquez et c’est trouvé», c’est en tout cas ce qui est assuré sur le site baignades.sante.gouv.fr.
Un moyen facile pour les vacanciers de se renseigner en temps réel sur la qualité globale des eaux, grâce à des résultats d’analyses microbiologiques. Cela permet également aux autorités sanitaires de garder un œil attentif et permanent pour prévenir tout risque envers la santé humaine.
90,4% des eaux classées excellentes en 2023
La réglementation relative aux baignades relève des dispositions fixées par «la directive européenne du Parlement européen et du Conseil du 15 février 2006» indique le site. Le classement des eaux de baignade est réalisé à la fin de la saison balnéaire de l’année en cours en utilisant les résultats d’analyses des paramètres règlementés dans le cadre du contrôle sanitaire sur une période de quatre années.
Ce contrôle sanitaire porte sur «l’ensemble des zones accessibles au public où la baignade est habituellement pratiquée par un nombre important de baigneurs» n’ayant pas fait l’objet d’une «interdiction permanente». Lors des prélèvements, un contrôle visuel de la zone de baignade est pareillement effectué afin de détecter la présence d’hydrocarbures, de résidus goudronneux, de méduses ou encore de microalgues. Ces éléments peuvent provoquer de nombreux troubles de santé généralement bénins, mais pouvant devenir plus graves pour les personnes vulnérables.
Selon les résultats, les eaux sont classées parmi quatre catégories, excellente, bonne, suffisante ou insuffisante. En 2023, ce sont 90,4% des eaux françaises qui ont été classées avec une qualité excellente ou bonne sur un total de 3.038 sites, selon le ministère de la Santé. Et seules 2,9% des eaux classées insuffisantes.