Pour ce premier week-end de juillet, les conditions de circulation s’annoncent compliquées en France avec des routes très chargées dans le sens des départs, selon les dernières prévisions de Bison futé.
Une première vague de départ des juillettistes prévue ce vendredi. D’après Bison Futé, ce week-end devrait être compliqué sur la route avec des axes très chargés partout dans le pays.
Ainsi, dès ce vendredi 5 juillet, les conditions de circulation seront difficiles dans le sens des départs et même très difficiles en Ile-de-France.
«Des ralentissements seront observables sur les axes desservant les régions du Nord-Est (A2, A31), de Normandie, de Bretagne, des pays de la Loire (A11, A13) et du Sud (A7, A50, A63, A89). En Île-de-France, la circulation sera très dense dès la fin de matinée en direction des différentes barrières de péage, notamment sur les autoroutes A6 et A10. Le Boulevard Périphérique, l’A86 et l’A6B seront également concernés par ces difficultés», prédit Bison Futé.
Il est ainsi recommandé de quitter l’Ile-de-France avant 12h ; d’éviter l’autoroute A10 à hauteur de Saint-Arnoult-en-Yvelines de 12h à 21h ; d’éviter l’autoroute A6 à hauteur de Fleury de 13h à 23h et d’éviter le tunnel du Mont-Blanc (N205) entre la France et l’Italie de 13h à 20h.
Un samedi classé rouge dans le sens des départs
Le centre national d’information routière a anticipé des conditions de circulation très difficiles dans tout l’Hexagone dans le sens des départs ce samedi. Il a ainsi catégorisé en alerte rouge l’ensemble du pays pour les départs sur la journée.
«Les difficultés les plus importantes seront rencontrées sur les axes desservant les régions de l’Ouest (A11, A13), du Sud (A7, A9, A10) et les Alpes (A43). En outre, l’accès à l’Italie via le tunnel du Mont-Blanc sera très difficile tout au long de la journée. Les autoroutes desservant le Nord-Est (A2, A25, A3) et la Bretagne (N165) seront également fortement fréquentées», précise Bison Futé.
Les difficultés de circulation seront aussi concentrées dans la région parisienne. «En Île-de-France, dès le tout début de la matinée, la circulation sera très dense en direction des barrières de péage des autoroutes A6 et A10. Les premiers ralentissements pourraient apparaître relativement tôt le matin sur l’autoroute A10 et dans une moindre une mesure sur l’autoroute A6», conclut l’organisme de référence en la matière.
Il est conseillé de quitter l’Île-de-France avant 6h, d’éviter l’autoroute A7 entre Lyon et Orange de 9h à 16h et entre Orange et Marseille de 11h à 16h ; de ne pas emprunter l’autoroute A75 entre Clermont-Ferrand et Montpellier de 10h à 16h et d’éviter le tunnel du Mont-Blanc (N205) entre la France et l’Italie de 10h à 17h
Quelques difficultés dans le sens des départs dimanche
Pour ce dimanche, Bison Futé prévoit des conditions de circulation difficiles dans le quart nord-ouest du pays et dans la région Auvergne-Rhône-Alpes concernant le sens des départs.
«L’autoroute A7 sera notamment très fréquentée entre Lyon et Orange toute la journée. Les axes desservant l’Espagne (A63) et le Massif-Central (A75) connaîtront également des difficultés en milieu de journée», précise l’organisme.
En Île-de-France, la circulation sera plus dense qu’à l’accoutumée sur les autoroutes A6 et A10 (…) L’autoroute A13 pourra également enregistrer des difficultés de circulation dès le milieu de la matinée», conclut Bison Futé.
Il est recommandé de quitter l’Île-de-France avant 6h ; d’éviter l’autoroute A10 à hauteur de Saint-Arnoult-en-Yvelines de 8h à 13h et à hauteur d’Orléans de 9h à 15h et enfin de ne pas emprunter le tunnel du Mont-Blanc (N205) entre la France et l’Italie de 14h à 17h.