Le robot à tout faire de la cuisine, le Thermomix est un investissement qui promet de remplacer pas moins de vingt appareils. Voici les erreurs à éviter pour faire durer ce bijou culinaire.
Douze fonctions, dix-huit programmes : un réel compagnon de cuisine. Le Thermomix est un robot qui peut peser, cuire, pétrir, râper, couper, mijoter, émulsionner… Un mélange de tous les appareils électroménagers possibles en un seul. En plus de son prix élevé (environ 1.500 €), cet outil doit être utilisé avec précaution. Voici les erreurs à ne pas commettre avec le Thermomix.
Ne pas faire de caramel
Faire un caramel est assez compliqué avec le TM5 puisque la température de cette version n’excède pas 120 °C. Pour la version supérieure, le caramel ne peut être réalisé que sur des recettes guidées toujours accompagnés de crème. La réalisation de cette recette endommagerait le bol.
Ne pas casser d’œufs sur les rebords du bol
Le principal risque est de laisser un morceau de coquille dans l’appareil, mais sur la durée, casser ses œufs peut fragiliser voire endommager le bol.
Ne pas utiliser le fouet au-delà de la vitesse 4
L’emboîtement avec les couteaux déchiquette totalement le fouet en plastique au-delà de la vitesse 4.
Ne pas laver les éléments du Thermomix au lave-vaisselle (sauf le bol)
Cela endommage tous les différents éléments du robot. Un nettoyage à la main est préconisé notamment pour le socle et les différents outils.
Ne pas mettre le bol au bord d’un plan de travail
Le robot reste un appareil fragile. Une chute peut le casser ou l’endommager gravement.
Ne pas remplir au-delà du remplissage maximum
Au cours de différents programmes, les aliments peuvent déborder et se glisser dans le moteur de l’appareil.
Dérouler le fil entièrement pour peser des aliments
Les capteurs de pesée se situent sur les pieds de l’appareil. Ne pas dérouler le câble d'alimentation entièrement peut compromettre les mesures prises et endommager les capteurs.
Déplacer l’appareil en le soulevant même pour quelques centimètres
Les capteurs de la balance se situent dans les pieds de l’appareil. Le traîner sur le plan de travail peut endommager ses éléments très sensibles.
Surveiller le robot lorsqu’il cuit ou pétrit
Lorsque le robot effectue ses programmes, il peut beaucoup bouger. Rester à proximité et le surveiller évite les risques de glisser ou tomber du plan du travail.
Toujours remettre le socle en place et le verrouiller après usage
Remettre le socle et le verrouiller permettent de ne pas l’oublier lors de la prochaine utilisation. Cela pourrait causer des débordements.
Sur le TM5, ne pas appuyer et tourner en même temps le bouton
Appuyer et tourner en même temps le bouton peuvent lancer plusieurs programmes pour le robot et cela peut l’endommager.
Toujours le débrancher après utilisation
Une précaution à utiliser avec tout type d’appareil. Il faudra être d’autant plus vigilant sous temps orageux.