Si vous avez pour projet de souhaiter bonne fête à un ami, il vaut mieux ne pas s'y prendre le jour même. Voici pourquoi la tradition considère qu'il faut présenter ses vœux la veille.
Il est trop tard pour souhaiter une bonne fête à votre ami si son nom figure sur le calendrier aujourd'hui, mais vous êtes encore dans les temps pour appeler l'une de vos connaissances dont la saint serait demain. Selon la tradition, les éphémérides doivent être célébrés la veille, et non le jour-même.
C’est dans la liturgie chrétienne que les explications trouvent leurs origines. Dans la tradition initiale, les fêtes importantes (Noël, Pâques, Pentecôte) sont souvent célébrées par un office donnée la veille au soir. Ces célébrations étaient initialement réservées aux grands saints, et non aux saints ordinaires, avant que le temps ne fasse son effet.
De plus, le calendrier lunaire était celui qui rythmait les journées à l’époque. Ainsi, on considérait donc qu’un nouveau jour commençait au coucher du soleil - ce que l’on appellerait aujourd’hui la veille au soir.
Vous pouvez toutefois souhaiter sa fête à un ami la veille et le jour de son éphéméride, mais les deux célébrations n’auront pas le même rôle.
Les vœux présentés en avance seraient ainsi une manière de lui souhaiter le meilleure pour la journée à venir, tandis que les éphémérides célébrées pendant ladite journée sont dédiés à prier pour lui et à l’honorer.