Avoir un rhume peut s’avérer être un véritable enfer. Nez bouché, difficulté à respirer et sommeil altéré, on ferait tout pour pouvoir en guérir au plus vite. Voici 5 traitements naturels qui peuvent aider à se débarrasser d’un rhume.
Les inhalations aux huiles essentielles
Lorsque l’on souffre d’un rhume, les bronches et le nez sont encombrés et l’on rencontre parfois des difficultés à respirer. Dans ce cas, un traitement naturel peut venir aider à fluidifier la respiration, les inhalations aux huiles essentielles.
Le procédé est très simple. Il suffit de faire bouillir de l’eau puis de la versée avec des huiles essentielles dans un inhalateur classique qui se trouve en pharmacie ou dans un bol. Il suffit ensuite de se recouvrir la tête avec un linge et de respirer pendant 10 à 15 minutes les vapeurs.
Parmi les huiles essentielles qui peuvent être efficaces contre les rhumes, celles d’eucalyptus, de menthe poivrée ou encore de thym.
Le vinaigre de cidre de pomme
Remède naturel moins connu contre le rhume, le vinaigre de cidre de pomme. Ce dernier possède de nombreuses propriétés qui permettent de lutter efficacement contre les bactéries et les virus.
Dans le cadre d’un rhume, il suffit de verser une cuillère à soupe de ce vinaigre dans un verre d’eau tiède et de le boire. Il ne faut pas hésiter à répéter l’opération deux fois dans la journée.
Gargarismes à l’eau salée
Lorsque l’on a un rhume, il n’est pas rare de se procurer un spray nasal à l’eau de mer pour permettre au nez de se déboucher. Une autre méthode peut être utilisée pour cette fois-ci soulager les maux de gorge et réduire la toux. Il s’agit de faire des gargarismes à l’eau salée.
Pour ce faire, il faut mélanger une cuillère à café de sel dans un verre d’eau tiède puis se gargariser la gorge avec. Attention il ne faut pas avaler cette eau. Cette technique permet de réduire l’inflammation de la gorge et d’éliminer certaines bactéries.
Le thé miel-citron
C’est un grand classique des remèdes naturels pour lutter contre le rhume, le thé miel-citron. Ce dernier a des vertus apaisantes pour la gorge et permet d’efficacement réduire la toux. Le miel a des propriétés antibactériennes tandis que le citron apporte des vitamines C à l’organisme.
Le grog
Autre indémodable des remèdes naturels pour se soigner d’un rhume, le grog au rhum. Bien que cela soit en petite quantité il faut rappeler que le grog est alcoolisé du fait de la présence de rhum ambré.
Pour le préparer, il faut mélanger dans une tasse de l’eau bouillante avec une cuillère à soupe de rhum ambré