En direct
A suivre

1er et 11 novembre : ces deux jours fériés sont-ils payés double ?

La pratique est loin d'être systématique. [Pixabay]

Cette année, les 1er et 11 novembre tombent respectivement un vendredi et un lundi, de quoi permettre aux plus chanceux d’avoir un week-end de trois jours. Mais pour ceux qui devront travailler malgré tout, sont-ils payés double ?

Tous les Français n’auront pas la chance de profiter des deux jours fériés du mois de novembre. Ceux qui seront au travail les 1er et 11 novembre sont-ils payés double ? 

La réponse est négative. En effet, aux yeux de la loi française, seuls les jours fériés et chômés sont obligatoirement payés double. Néanmoins, un seul jour correspond à cette définition, le 1er mai, jour de la fête du Travail

Ainsi, les employeurs n’ont aucune obligation de payer double les personnes travaillant les 1er et 11 novembre, bien que la pratique soit présente dans certaines entreprises qui choisissent de la faire de leur plein gré. 

S’ils ne sont pas payés double, les travailleurs présents un jour férié ont droit néanmoins une journée de récupération pour compenser leur journée de travail fériée travaillée. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités