Lorsque l’on fait une tache un vêtement avec du gras, faire disparaître cette dernière peut s’avérer difficile. Voici 5 astuces efficaces et naturelles pour y parvenir.
Le vinaigre blanc
Vinaigre blanc par-ci, vinaigre blanc par-là, s’il est déconseillé pour certaines surfaces, le vinaigre blanc est un allié lorsqu’il s’agit d’enlever une tache de gras d’un vêtement. Il faut appliquer ce dernier sur la tache puis laisser agir quelques minutes. Une fois le délai écoulé, il faut alors frotter la tache doucement pour la faire disparaître.
Une fois cela fait, rincer le vêtement à la main ou le mettre à la machine à laver.
La farine
Ingrédient présent dans de nombreuses cuisines, la farine peut être aussi utile pour faire un gâteau que pour retirer une tache de gras d’un vêtement. Pour ce faire, il suffit d’appliquer de la farine sur la tache, cette dernière absorbera le gras. Il faut alors laisser agir quelques minutes puis retirer la farine.
Il suffit ensuite de laver normalement le vêtement.
Le savon de Marseille
Le savon de Marseille est un ami quand vient l’heure de faire le ménage ou bien de retirer une tache de gras d’un vêtement. Après l’avoir appliqué sur la tache, il faut le laisser agir une quinzaine de minutes avant de frotter. Si la tache est particulièrement tenace l’attente peut être plus longue.
Il faut ensuite rincer à l’eau claire et froide puis laver en machine.
Le liquide vaisselle
Le liquide vaisselle est un redoutable ennemi du gras lorsqu’il s’agit de nettoyer casseroles, plats et assiettes, alors pourquoi pas sur les vêtements. Pour qu’il agisse sur un habit où le gras a laissé son emprunte, il suffit de l’appliquer sur la tache, de frotter puis de laisser agir pendant une heure environ.
Une fois ces étapes passées, direction le lave-linge.
Le talc
Tout comme la farine, le talc a de très bonnes propriétés absorbantes. Pour retirer une tache de gras, il faudra cependant une étape supplémentaire. Après avoir appliqué le talc sur la zone sale, il faut appliquer plusieurs couches de papiers absorbants et passer un fer chaud dessus.
Si la tache est résistante il faut répéter l’opération, puis laver en machine.