En septembre 2022, le marché automobile français a connu un bouleversement en s’immatriculant pour la première fois, plus de voitures électriques que de diesel.
La tendance s'inverse. Ce mois de septembre 2022 a été marquant pour l’histoire de l’automobile en France. En effet, pour la première fois, les ventes de voitures électriques ont dépassé les ventes des véhicules diesel.
Selon les chiffres publiés par le NGC Data, 22.481 voitures électriques ont été immatriculées en France, en septembre 2022, contre 20.136 voitures diesel. En parallèle, les ventes de voitures électriques ont également connu une forte hausse et ont représenté 16% du marché français tandis que les modèles diesel se sont limités à 14% du marché.
Sur le podium depuis août 2022, la Renault Megane E-Tech a gardé la tête du classement pour le mois de septembre 2022. Suivie par la Tesla Model 3 et la Dacia Spring.
Une flambée des ventes de voitures neuves
Les ventes de voitures neuves en France ont connu une petite embellie au mois de septembre, confirmant le rebond observé le mois précédent, dans une année qui restera toutefois très loin des niveaux d'avant-crise, en raison de pénuries persistantes de semi-conducteurs.
«Avec 141.142 immatriculations, le marché français des voitures particulières neuves est en hausse de 5,46% en données brutes par rapport à septembre 2021», a indiqué samedi dans son rapport mensuel la Plateforme automobile (PFA) qui représente les constructeurs et les équipementiers.
Sur les neuf premiers mois de l'année, les ventes de voitures particulières demeurent toutefois en baisse de 11,8%, selon ce rapport.
«C'est un rebond statistique, il faut être très prudent, on est toujours sur des niveaux très, très bas», a indiqué à l'AFP François Roudier, responsable de la communication de la PFA.
Celui-ci souligne que le marché français est en retrait de 32%, sur les neuf premiers mois de l'année 2022, par rapport à 2019, dernière année «normale» avant la pandémie.
«Les nouveaux modèles électriques fonctionnent bien»
Alors qu'en 2019, quelque deux millions de voitures neuves avaient été vendues en France, «on tournera, selon un certain nombre de directeurs commerce des marques autour de 1,5, 1,6 million sur l'année», a précisé François Roudier.
Les constructeurs automobiles «ont réussi à sortir des véhicules des chaînes de production en essayant d'avoir des composants électroniques» mais ce problème «reste toujours aussi prégnant» et l'approvisionnement «très aléatoire», s'est inquiété François Roudier.
Seule véritable note d'optimisme, selon le responsable de la communication de la PFA, «les nouveaux modèles électriques fonctionnent bien», ce qui est «plutôt encourageant compte tenu des milliards investis» dans leur développement. Sur les neuf premiers mois de l'année, ils ont représenté 13% des ventes (21%, en incluant les modèles hybrides).
«Les constructeurs automobiles, dès qu'ils ont des composants électroniques, privilégient les véhicules électriques», a décrypté le porte-parole de la PFA, expliquant cette tendance par le besoin de «lancer» ce marché de l'électrique et d'échapper à des pénalités de l'Europe, en cas de mauvais bilan CO2 de leurs ventes.