En direct
A suivre

Escroquerie : ces 7 photos qu'il faut éviter de publier sur les réseaux sociaux

Il est recommandé de ne pas poster sur Internet la moindre photo de vos vacances, ou de votre quotidien loin de votre domicile, en temps réel. [Jonathan Cooper / Unsplash]

L’avènement de la technologie a permis aux escrocs de bénéficier de nouveaux moyens afin de commettre leurs méfaits. Pour éviter de vous faire piéger, voici un récapitulatif des 7 photos à éviter de poster sur les réseaux sociaux.

vos vacances en temps réel

Ce conseil, largement répandu ces dernières années, fait office d’élément de base pour lutter contre le cambriolage. Il est recommandé de ne pas poster sur Internet la moindre photo de vos vacances, ou de votre quotidien loin de votre domicile, en temps réel.

Le risque évident est de donner l’information à un éventuel cambrioleur que la voie est libre chez vous. Si vous souhaitez publier un cliché de ce type, il est préférable de le faire en différé à votre retour.

de l’argent ou des biens de valeur

Il est vivement recommandé de ne pas publier sur les réseaux sociaux de photographie de biens de valeur ou d’argent au sein de votre logement afin d’éviter d’attirer les escrocs.

Même si le cliché peut paraître anodin, il pourrait donner envie à des personnes mal intentionnées de s'introduire chez vous pour vous subtiliser vos biens.

une plaque d’immatriculation de véhicule

Il est conseillé de ne pas partager sur Internet de photographie avec la plaque d’immatriculation de votre véhicule.

En effet, des malfrats pourraient copier les numéros de la plaque d’immatriculation dans le but d’éviter les amendes, ou pire encore, de commettre des délits sans être inquiétés.

vos doigts

De récentes études ont démontré qu’il était possible de reproduire des empreintes digitales avec une simple photographie de vos doigts. Il faut donc éviter de partager ce type de cliché sur les réseaux sociaux pour ne pas laisser la possibilité à un arnaqueur de s’authentifier via un système biométrique à votre place.

un document d’identité

Autre conseil élémentaire : celui de ne jamais diffuser sur les réseaux sociaux de photo de vos documents d’identité, comme un passeport, un acte de naissance ou encore un permis de conduire.

Le risque encouru si vous êtes visé par une fraude à ce niveau est d’être victime d’une usurpation d’identité. Un acte grave qui pourrait permettre au malfaiteur de créer de nombreux documents administratifs frauduleux à votre nom.

Un billet de loterie ou jeu à gratter gagnant

Dans la même lignée, il est conseillé de ne pas poster sur Internet de cliché de votre billet de loterie ou jeu à gratter gagnant. En effet, un escroc pourrait copier la clé visible sur le code barre et empocher les gains à votre place.

Une carte d’embarquement ou un billet d'avion

Ultime conseil pour éviter les escroqueries sur les réseaux sociaux : ne pas publier de photographie de votre billet d’avion ou de votre carte d’embarquement.

Un escroc pourrait alors récupérer vos informations personnelles sur l’agence de voyage concernée ou via le site de la compagnie aérienne. Avec cette manipulation, il aurait alors tout le loisir d’opérer bon nombre de méfaits à vos dépens.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités