Pratique et bon marché, l'essuie-tout s'est imposé dans le quotidien des Français. Mais contrairement à ce qu'indique son nom, il ne peut pas «tout» essuyer.
Très utile pour faire le ménage, l'usage de l'essuie-tout est largement répandu. Mais contrairement aux idées reçues, il ne faut pas l'utiliser dans tous les cas. Voici les 12 surfaces dont vous devez le tenir éloigné.
Les lunettes
Même pour une petite tache, l'essuie-tout n'est pas l'idéal pour nettoyer des lunettes. Préférez plutôt un chiffon spécialisé.
Les planches à découper
Frotté contre une planche à découper, l'essuie-tout risque de se déchirer, et de laisser des particules blanches. Mieux vaut utiliser une éponge.
Les écrans
Téléphone, ordinateur, télévision... Peu importe l'écran, l'essuie-tout risque d'empirer la situation. Il est préférable de se tourner vers un chiffon microfibre, comme ceux dédiés aux lunettes.
Les vitres
Là encore, le sopalin risque de laisser des particules blanches. Pour laver des vitres, utilisez plutôt du vinaigre blanc dilué dans de l'eau chaude, que vous essuierez ensuite avec un chiffon microfibre.
Les miroirs
Comme pour les vitres et pour les écrans, l'essuie-tout n'est pas adapté pour nettoyer des miroirs. Il ne retient pas la poussière. Le chiffon microfibre est une nouvelle fois votre allié.
Les toilettes
L'essuie-tout ne parviendra pas à éliminer tous les microbes présents sur les toilettes. L'idéal est d'utiliser un produit spécifique et une brosse pour la cuvette, ainsi qu'une éponge ou un chiffon microfibre pour la lunette.
L'intérieur de la voiture
Pour éviter les traces disgracieuses, mieux vaut opter pour un chiffon microfibre. Une brosse à dents à poils souples peut être utilisée pour les endroits difficiles d'accès.
Les tapis
Si vous avez renversé du café sur votre tapis, oubliez tout de suite le sopalin. Il risque de se déchirer et de rester incrusté dans la moquette. Le plus simple est de se tourner vers un chiffon imprégné de vinaigre blanc.
Les joints de carrelage
L'essuie-tout risque de se déchirer en particules blanches. A la place, utilisez une brosse à dents.
La vaisselle
L'essuie-tout est agressif : à la longue, il pourrait abîmer la vaisselle délicate. Il est préférable de se servir d'une peau de chamois.
Les Instruments de Musique
L'essuie-tout peut être trop abrasif pour les surfaces délicates des instruments de musique comme les guitares, les violons, ou les pianos. Il peut laisser des rayures ou des résidus.
Les Objets en Cuir
Que ce soit des canapés, des sacs, des chaussures ou des vestes en cuir, l'essuie-tout n'est pas adapté. Il peut endommager la surface du cuir en laissant des traces ou en absorbant les huiles essentielles qui maintiennent le cuir souple.