Les fromages sont une vraie richesse du patrimoine gustatif. Mais dans le cadre d’un régime, certains ne sont pas vraiment nos alliés. Alors à l'occasion de la journée nationale du fromage ce mercredi 27 mars, voici ceux à privilégier pour continuer à se faire plaisir tout en surveillant sa ligne.
La Cancoillotte
Spécialité de Franche-Comté au lait de vache, ce fromage à tartiner est le moins calorique avec 120 calories pour 100 grammes.
La ricotta
Il est suivi par la ricotta. Originaire d'Italie, ce fromage préparé avec du petit-lait contient près de 160 calories pour 100 grammes.
Le carré frais
Le podium est complété par le carré frais, avec 190 calories pour 100 grammes, soit 47 calories pour une portion de 25 g.
Le Saint Môret
On peut également miser sur le Saint Môret. Ce fromage au lait pasteurisé de vache contient près de 205 calories pour 100 grammes.
La feta
Dans votre salade, n’hésitez pas à mettre de la feta. Ce fromage grec à base de lait de chèvre ou de brebis apporte 265 calories pour 100 grammes.
La mozzarella
Cet été, pas de raison de se priver de la célèbre assiette «tomate mozzarella». Ce fromage à pâte filée totalise 280 calories pour 100 grammes.
le coulommiers
Fromage au lait de vache et à pâte molle, le coulommiers, qui tire son nom d'une petite ville de Seine-et-Marne, contient quant à lui 290 calories.
le Babybel
Le petit fromage protégé par sa coque en cire est une bonne alternative. Avec 293 kcal/100 g, le Babybel reste en dessous de la barre symbolique des 300 calories.
Le camembert
Fabriqué à partir de lait cru partiellement écrémé, le camembert de Normandie apporte lui aussi environ 293 calories pour 100 grammes.
le Rocamadour
Enfin, on peut citer le rocamadour. Ce fromage de chèvre au lait cru entier dépasse de peu les 300 calories (309kcal/100g).