En direct
A suivre

Billets d’avion : quel est le meilleur moment pour les payer moins cher ?

Des jours sont à préconiser afin d'acheter ses billets d'avion aux meilleurs prix. [© JESHOOTS.COM/Unsplash]

Le tourisme a repris ses droits. Mais avec la flambée des prix à travers le monde, reste une question : comment payer ses billets d'avion le moins cher possible ? CNEWS a interrogé un expert de la société Pricemoov, spécialisée sur la question.

Acheter les billets d'avion aux meilleurs prix est la question que les globe-trotters se posent tous. Dans un contexte inflationniste et alors que les compagnie aériennes sont libres de fixer les prix de leurs trajets, CNEWS a demandé ses conseils à un spécialiste de la question : Damien Robert, chief solution chez Pricemoov. 

A partir de quand acheter ses billets ?

On le sait, la règle est de les acheter le plus tôt possible. Dès que l'on a fixé la destination et la date de ses vacances. «Dans l'aérien, il est faux de croire qu'il existe des offres de dernière minute pour remplir des avions. En réalité, les compagnies ne font qu'augmenter les prix avec le temps et de façon systématique. Plus vous vous rapprochez de la date de votre départ, plus vous allez payer cher. La raison est simple : ceux qui réservent le plus tôt sont des clients qui ont déjà planifié leurs vols et vont prendre le temps de comparer les prix. A l'inverse, les clients qui achètent à la dernière minute sont généralement une clientèle d'affaire ou prête à payer plus cher», résume Damien Robert, avant de poursuivre : «de manière générale, il faut vraiment éviter tout ce qui est un achat de billet de dernière minute, même si l’avion n’est pas plein.». Pour procéder à l'achat, il est conseillé de s'y prendre un mardi, mercredi ou jeudi entre 00h et 6h, soit des moments où il est rare de se pencher sur la planification de ses vacances. 

Déjouer l'IP tracking 

Il faut comparer mais avec précaution. De nombreux sites sont adeptes de l'IP tracking. Ils repèrent votre adresse IP et consultent vos activités de recherches. Ainsi, certains voyagistes peuvent vous faire croire qu'il y a une forte demande, justifiant une augmentation soudaine des prix. À chaque nouvelle connexion, une hausse. Pour déjouer cette technique déloyale et trompeuse, vous pouvez vider votre historique, naviguer en page privée ou utiliser votre téléphone.   

quels horaires sont les plus attractifs ?

Le choix des horaires de départ et de retour peut également offrir de belles économies. Les premiers vols, très tôt, vers 6h du matin par exemple et les derniers du jour vers 23h sont généralement plus attractifs. «Il faut faire des sacrifices car cela implique de partir très tôt de chez soi et de rentrer tard, mais cela peut faire économiser 20 à 25 % sur le prix d'un billet», estime Damien Robert.

La durée du séjour joue-t-elle ?

«La durée du séjour est aussi à prendre en considération, explique le spécialiste de Pricemoov. Si vous partez en semaine, il ne faut pas partir moins de trois jours, car lorsque vous achèterez vos billets, les algorithmes des sites internet jugeront que vous êtes probablement une clientèle d'affaire, avec un tarif susceptible d'être majoré jusqu'à 50% plus cher. Il est donc souvent mieux de partir plus de trois jours en semaine pour avoir un tarif plus doux. Il en va autrement si vous avez un samedi dans les trois jours, là l'algorithme estimera que le voyage durant un week-end est pour du tourisme, donc les prix seront moins hauts».

Adaptez le séjour à la destination

«Le prix des voyages dépend souvent de la destination et de la période. Si vous allez vers une destination 100 % loisirs, alors est intéressant d'opter pour un retour le lundi et pas en fin de week-end pour avoir un billet moins cher. A l'inverse si vous allez vers une destination dans une période où se mêlent business et loisirs, comme New York par exemple, alors le vol du dimanche soir peut s'avérer moins cher», souligne Damien Robert. N'hésitez donc pas à planifier différents horaires et jours de départ et de retour. Là encore, quelques centaines d'euros peuvent être économisées.

 

 

Acceptez de faire des correspondances

Autre moyen pour payer son billet moins cher, les vols avec une correspondance sont certes plus longs mais ils peuvent offrir des rabais substantiels. Faire une escale à Francfort en Allemagne, à Madrid en Espagne ou encore au Qatar par exemple peut permettre plusieurs centaines d'euros d'économies, et ce, pour rejoindre la même destination.

Anticipez vos déplacements vers l'aéroport

Il reste également impératif de s'organiser avant d'aller à l'aéroport. Un détail qui peut coûter très cher avec parfois des parkings qui peuvent atteindre le même prix qu'un billet d'avion. A savoir, il existe des parkings alternatifs moins coûteux, tandis que réserver certains VTC à l'avance ou opter pour des taxis avec un prix forfaitaire, voire accéder à des transports en commun peuvent là encore permettre de garder de précieux euros pour ses vacances.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités