Si vous êtes chef d’entreprise, vous êtes certainement locataire des locaux que vous occupez. Mais les loyers c’est beaucoup d’argent jeté par les fenêtres. Irene Capital permet aux chefs d’entreprise de devenir propriétaires de leurs murs pro, en fournissant le financement bancaire et jusqu’à un millions d’euro d’apport supplémentaire. A la clé : vous transformez vos loyers en capital immobilier, en complément de votre business.
Le principe est simple. Souvent les prêts bancaires sont refusés faute d’apport initial suffisant. Irene Capital se propose de fournir un complément d’apport bancaire : 10 à 20 % du bien qui pourrait manquer (dans la limite d’un million d’euros) afin d’obtenir le crédit. Ce tiers de confiance rassure la banque qui étudie votre dossier avec 2 à 3 fois plus d’apport et peut proposer un meilleur taux. A Paris, faute d’apport, seule une entreprise sur dix parvient à être propriétaire des murs qu’elle occupe.
LE «CO-INVESTISSEMENT EN VENTE À UTILISATEUR»
C’est le nom de cette opération financière qui permet de co-investir aux cotés des entrepreneurs dans l’immobilier d’entreprise qu’ils utilisent pour leur activité. Irene Capital souhaite aider à pérenniser l’implantation des entreprises dans les centres-villes.
Irene Capital est une startup à impact, créée et présidée par Yann Benlolo qui a un parcours solide et diversifié : ancien banquier privé, ingénieur patrimonial en cabinet d’expertise comptable et en gestion de fortune. Pendant 20 ans, il a conseillé des chefs d’entreprise dans leurs investissements financiers et immobiliers. Il aurait bien aimé avoir un co-investisseur professionnel à ses côtés lorsqu’il a acheté les murs d’une de ses entreprises familiales. Ça n’existait pas, c’est ce qu’il fait aujourd’hui pour les autres.
[En partenariat avec Parlons Business]
La rédaction de CNEWS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.