Thierry Conti, fondateur dirigeant de Patrimoine Gestion’aire, est un des plus grands experts de la gestion de patrimoine. Il alerte sur la succession sans descendant.
La succession sans descendant, si elle n’est pas préparée, peut être source de déconvenues voire de conflits familiaux.
Effectivement, en l’absence de descendants, le conjoint survivant peut se retrouver en indivision avec sa belle-famille. «Et c’est sans compter que la succession sans descendant réserve des surprises aux effets psychologiques qui peuvent être choquants. Effectivement, le patrimoine familial peut être transféré au profit de la belle famille», dit-il en précisant :
«Sans conjoint survivant, le patrimoine du défunt revient aux parents (toujours en vie) et à ses frères et sœurs.» Ainsi, les biens dits «de famille», restent dans la famille de sang.
«En revanche, en présence d’un conjoint, la vocation revenant initialement à la fratrie, sera attribuée à l’époux survivant. Cette fraction de patrimoine va alors changer de branche familiale puisqu’au décès du conjoint survivant, c’est sa famille qui recueillera sa succession constituée de tout ou partie des actifs de son époux.»
D’autres situations familiales conduisent aux mêmes effets comme dans le cadre de la dévolution successorale dans une famille recomposée.
Pour s’en prémunir, il n’y a pas de conseil unique applicable à tous. Il existe des solutions, mais avant de les mettre en place, commencez par une analyse individuelle de l’existant et par une comparaison avec les attentes de chacun ! Rapprochez-vous de votre conseil .
CONTACT
Adresse : 16, rue Paul Langevin, 24100 BERGERAC
Tél. : 09-72-64-36-05
Mail : [email protected]
https://www.patrimoine-gestionnaire.fr
Annonceur : PATRIMOINE GESTION’AIRE
La rédaction de CNEWS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.