Près de vingt-cinq ans après sa fermeture, la chapelle Saint-Piat, qui accueille le trésor de la cathédrale de Chartres, a enfin rouvert ses portes ce samedi après une longue restauration. 150 objets précieux y sont exposés.
Le trésor de Notre-dame de Chartres a enfin retrouvé la lumière. Ce samedi, à l'occasion des Journées du Patrimoine, la chapelle Saint-Piat a enfin rouvert ses portes aux visiteurs, près de vingt-cinq ans après sa fermeture. Le chantier de réouverture, débuté en 2017, a été dirigé par la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) du Centre-Val de Loire et a représenté un investissement d'environ 6 millions d'euros de la part de l'Etat.
Pendant sept ans, la chapelle Saint-Piat et son trésor ont été entièrement restaurés. Un travail titanesque puisqu'il a fallu intervenir sur près de 150 objets, parmi lesquels la Sainte-Châsse, qui abritait le voile de la Vierge Marie (appelé également «sancta Camisia»), des armures royales médiévales, ou encore le tabernacle de Saint-Aignan, un meuble liturgique datant du XIIIe siècle.
Le parcours de la visite du trésor a été entièrement revu et les collections ont été enrichies par deux ensembles de sculptures monumentales, dont des vestiges retrouvés dans le sol de la cathédrale au XIXe siècle. Des visites guidées seront disponibles sur réservation à partir du 1er octobre prochain.