La saison 2023-2024 de Formule 1 est riche en rebondissements. Pour ceux qui veulent prolonger le plaisir, F1 24 est une option de choix.
Le gratin des pilotes, tous les circuits officiels, un moteur physique redoutable... Depuis sa sortie à la fin du mois avant l'été, le jeu vidéo F1 24 a su rassembler une large communauté d'aficionados.
Après avoir repoussé régulièrement l'échéance, nous avons cédé aux sirènes du paddock et décidé de nous glisser dans un baquet pour quelques courses. La saison en cours, plus riche en rebondissements que les précédentes, nous a également convaincus de sauter le pas. L'envie d'enfiler la combinaison de Lando Norris ou d'Oscar Piastri pour tenter de faire vaciller le monstre Verstappen a été la plus forte.
Des challenges à ne pas rater
Il faut avouer que la stratégie des développeurs de Codemasters pour nous attirer a bien fonctionné, également. Depuis sa sortie, le jeu bénéficie en effet de mises à jour régulières proposés savamment mises en avant par l'éditeur Electronic arts. Nouveaux challenges, défis à réaliser à une date précise, scénarios haletants… Le champion qui sommeille en vous ne peut pas rester les bras ballants face à une telle avalanche de contenus.
Un volant qui ne simplifie pas tout
En revanche, pas question de se mesurer au gratin du plateau avec une simple manette. Nous avons pu faire appel, pendant quelques jours, à un système Velocity One de Turtle Beach, disponible sur PC et Xbox, composé d'un volant et d'un pédalier.
Pour autant, le volant ne simplifie pas tout et ne va pas vous transformer en pilote émérite sans effort. Certes, avec lui, il est un peu plus aisé d'inscrire la voiture dans les virages et de tenir une trajectoire, mais ça reste encore très brusque et il faudra une main de fer dans un gant de velours pour performer. Reste que les sensations de conduite sont vraiment convaincantes et qu'il est très facile de reconfigurer le volant et le pédalier pour l'adapter à ses goûts, si nécessaire.
D'ailleurs, notre conseil, valable chaque année, reste de désactiver les principales aides à la conduite, qui ont tendance à trop faciliter la course voire à la rendre un peu tiède. Une fois ces quelques étapes préparatoires franchies, vous voilà fin prêt pour asseoir votre domination. Le podium est à portée de main.
F1 24, Codemasters/Electronic arts, sur consoles et PC