En direct
A suivre

Gaming : les jeux vidéo de 2024 à ne surtout pas rater

CNEWS livre sa sélection des titres incontournables de l'année. [DR]

2024 s'enorgueillit déjà de jeux vidéo de qualité. Alors que PS5, Xbox Series X et PC donnent à voir de véritables claques graphiques, la Switch, qui se prépare à passer la main à sa petite sœur, n'en demeure pas moins un nid à hits.

Final fantasy VII Rebirth

Très attendu par la vaste communauté des fans de la licence, Final Fantasy VII Rebirth est sans doute LE jeu de ce début d'année. Après Final Fantasy VII Remake sorti en pleine pandémie, en avril 2020, il s'agit du deuxième épisode d'une revisite qui en comptera trois au total. Parfaitement pensé, ce long J-RPG s’affiche comme l’un des plus beaux jeux en monde ouvert de la PS5. Dommage, en revanche, que quelques défauts soient encore présents, comme une caméra difficile à dompter durant les combats, mais l'aventure reste incroyable. 

Final Fantasy VII Rebirth, Square Enix, sur consoles et PC

astro bot

Mais quel chef-d’œuvre ! Le vaisseau PlayStation 5 subit l’attaque d’un alien qui va propulser sur 50 planètes les 300 membres robotiques de l’équipage. C’est à Astro de partir à la rescousse de tout ce petit monde dans un jeu de plate-forme aussi magnifique qu’ingénieux. Voici en quelques mots le pitch de ce titre imaginé par la Team Asobi, équipe japonais avec à sa tête le talentueux Français Nicolas Doucet. Après avoir été une espèce de vitrine technologique, Astro revient dans un jeu qui vous occupera au moins une douzaine d’heures. Il faut être observateur pour retrouver tous les robots disséminés dans les niveaux d’une incroyable diversité avec une jouabilité réglée à la perfection, digne des grands jeux du rival Nintendo. Véritable ode à l’univers PlayStation, certains d’entre eux évoquent des personnages et jeux culte : Ratchet et Clank, Horizon, Metal Gear, Crash Bandicoot… Des dizaines de références et de clins d’œil pour tous les fans de la marque. Un titre hommage aux univers PlayStation qui parvient à atteindre l’excellence et l’esprit purement fun des plate-formers made in Nintendo. Mario n'a plus qu'à bien se tenir. Une performance.

Astro Bot, Playstation, sur PS5

Senua's saga : hellblade II

Dévoilé pour la première fois en 2019, Hellblade II, titre exclusif à la console Xbox et aux PC Windows arrive enfin. Sept ans après un premier opus salué par la critique, les Britanniques de Ninja Theory livrent une œuvre très cinématographique absolument remarquable. On suit ici le périple d’une guerrière picte, Senua, dans l’Islande sauvage du IXe et Xe siècle reproduite avec un incroyable luxe de détails. Les graphismes atteignent ici un niveau de réalisme jamais vu, à couper le souffle. La demi-douzaine d’heures que dure ce récit fantastique qui flirte avec la folie permet de s’aventurer (de façon plutôt linéaire, pas question de «monde ouvert» ici) dans des paysages désolés et sinistres toujours magnifiques. Ambiance garantie avec cette quête de vengeance qui parle aussi de la maladie mentale (schizophrénie) tout comme le premier opus mais sans doute de façon plus viscérale et, quelque part, dérangeante. Hellblade II est un jeu à histoire (parfois bavard) avant d’être un titre d’action plutôt violent (âmes sensibles s’abstenir avec ce titre 18+). Les combats qui ponctuent le récit s’avèrent assez simples (pour ne pas dire simplistes), l’accent étant avant tout mis sur la narration et l’atmosphère unique, parfois oppressante, toujours immersive. Hellblade 2 ose sortir des sentiers battus pour rester, comme le premier épisode, une œuvre d’auteur à part, à laquelle il faut avoir joué quand on se dit passionné de jeux vidéo.

Senua's Saga : Hellblade II, Ninja Theory, sur Xbox Series X/S et PC

The legend of Zelda : echoes of wisdom

Mine de rien et avec toute la mignonnerie qui l'habite, Zelda : Echoes of Wisdom est une petite révolution dans l'histoire de la célèbre saga de Nintendo. Pour la première fois, c'est bien la princesse Zelda que l'on incarne pour sauver Link et le royaume d'Hyrule, non pas l'inverse. Nintendo livre de nouveaux trésors d'ingéniosité pour offrir un gameplay à la fois malin et attachant. Car notre princesse emploiera rarement l'épée pour avoir le dernier mot, mais déploiera magie et intelligence pour se sortir de mille et un dangers. L'aventure profite de la direction artistique déjà remarquée dans le remake de Zelda : Link's Awakening sorti sur Switch en 2019. Superbement réalisé, Echoes of Wisdom est aussi porté par des musiques enchanteresses, dont une réorchestration des thèmes si marquants de la saga. De quoi continuer à forger la légende qui dure depuis près de 40 ans.

The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom, Nintendo, sur Switch

stellar blade

Pour un premier essai dans la catégorie des jeux AAA - équivalent des blockbusters dans le secteur du jeu vidéo -, le jeune studio sud-coréen Shift Up brille par un savoir-faire qui force le respect. Auteur de jeux mobiles à l'instar de «Goddess of Victory : Nikke» sur mobiles, il propose avec Stellar Blade rien de moins qu'un jeu d'action et de science-fiction d'une intensité rare, porté par EVE, une héroïne dont les courbes ont fait coulé beaucoup d'encre. Il n'empêche, la beauté interstellaire de Stellar Blade offre à la PS5 une nouvelle franchise qu'il conviendra de suivre de près. Combats de boss impressionnants, pouvoirs donnant lieu à un déluge d'effets visuels, décors soignés et musiques envoutantes agrémentent un récit plaisant à traverser sur une trentaine d'heures. On a attend sa suite dont le chantier a déjà commencé.

Stellar Blade, Sony/Shift Up, sur PS5

star wars : outlaws

Lancé pour la rentrée par Ubisoft, Star Wars : Outlaws est l'une des bonnes surprises de cette fin d'année. Alors que la saga imaginée par George Lucas s'essouffle chez Disney ces dernières années à force de séries sans réelle ambition, le nouveau jeu en monde ouvert prend le contre pied des contenus s'intéressant aux jedis et aux siths pour mettre en scène un véritable western spatial. On y incarne Kay Wess, une bandit de l'espace digne de Han Solo, qui tente de survivre et d'acheter sa liberté en montant différents coups. Son scénario prend place entre les épisodes V et VI de la saga et nous ammène à explorer diverses planètes, dont la mythique Tatooine où la Guerre des Etoiles est née. Classique dans son gameplay, ce Star Wars : Outlaws s'avère très plaisant à jouer, grâce à une histoire bien menée, pleine de malice et d'humour.

Star Wars : Outlaws, Ubisoft, sur PC, PS5 et Xbox Series X/S.

visions of mana

Les plus vieux fans d'action-RPG japonais gardent souvent dans leur cœur le souvenir de la saga des Mana (Secret of Mana, Legend of Mana, Trials of Mana...) sorties sur Super Nintendo et Game Boy dans les années 1990. Toujours présente au fil des décennies, cette série revient en 2024 avec une belle surprise : Visions of Mana. Passé presque inaperçu lors de sa sortie à la rentrée, il n'en demeure pas moins une aventure solide, attachante et magnifique pour les amateurs du genre et même les débutants, notamment parmi le jeune public. Square Enix mise ici sur des graphismes colorés et un univers chatoyant, pour dépeindre une odyssée plus complexe qu'elle n'y paraît de prime abord. Surtout, le jeu offre une belle montée en puissance dans sa deuxième moité, pour garder un rythme qui ne baisse que très rarement. Une bonne pioche qui mérite d'être découverte par un plus large public.

Visions of Mana, de Square Enix, sur PS5, PS4 et Xbox Series X/S.

rise of the ronin

La Team Ninja s’est depuis de nombreuses années forgé une réputation d’excellence dans le domaine des jeux d’action dit exigeants. Si Nioh (2017) était une épreuve, Nioh 2 (2020) et Wo Long (2023) poussaient un cran au-dessus le curseur de la difficulté. Plus qu’une épreuve, presque un calvaire. Avec ce nouveau Rise of the Ronin exclusif à la PlayStation 5, le studio japonais entend tendre (enfin) une main charitable aux joueurs en proposant un titre d’action avec plusieurs niveaux de difficulté. Un blasphème diront quelques ultras mais une bonne idée pour une majorité de joueurs. L’histoire nous emmène dans le Japon du XIXe siècle à l’époque dite Bakumatsu. Là, deux combattants, plus ninjas que samouraïs, vont affronter des cohortes d’ennemis dans un monde ouvert dans la région de Yokohama. Un background doucement historique dans lequel les joueurs vont faire la rencontre de différents personnages qui pourront se joindre à eux (et qu’il sera possible de diriger). On alterne ici les séquences entre infiltration et combats épiques. En mode normal, les affrontements restent âpres mais il est possible à tout moment de faire varier la difficulté pour ne jamais se retrouver bloqué et profiter de l’aventure. Lance, katana, shuriken, armes à feu… La panoplie d’armes et complète tout comme les nombreuses compétences pour améliorer et personnaliser son héros/héroïne. De quoi rendre cette virée au Pays du Soleil Levant aussi épique que séduisante.

Rise of the Ronin, Team Ninja/Sony Interactive Entertainement, sur PS5 

Expeditions : a Mudrunner Game

La licence Mudrunner, qui propose des challenges relevés aux amateurs de conduite hors des sentiers battus, s'enrichit avec un nouveau titre baptisé Expeditions. Le but est cette fois-ci d'aider la science, en transportant du matériel dans des endroits inexplorés. Evidemment, les développeurs ont corsé le challenge en parsemant les parcours de pièges plus ou moins faciles à franchir. En revanche, contrairement à Snowrunner, le précédent jeu du studio, l'aventure ne se joue pas en monde ouvert mais sous forme de missions, ce qui permet de bien structurer la progression. Un conseil : soyez organisé et ne vous lancez pas sans réfléchir, ou alors vous allez déguster. 

Expeditions : a Mudrunner game, Focus entertainment, sur consoles et PC 

Prince of Persia : the lost crown

Alors que Skull and Bones, l'autre jeu Ubisoft de ce début d'année, ne séduit pas vraiment, c'est tout le contraire qui s'est produit avec Prince of Persia : The lost crown. En offrant une cure de jouvence à la licence, Ubi a frappé juste. Jonglant entre un style graphique moderne et des mécaniques de jeu ayant fait leurs preuves, ce titre est une véritable pépite qui, en bonus, a été entièrement réalisé dans les studios montpelliérains de l'éditeur. C'est beau, c'est malin, c'est fluide, et les joueurs ne s'y sont pas trompés en lui réservant un accueil triomphal un peu partout.

Prince of Persia : The lost crown, Ubisoft, sur consoles et PC

Tekken 8

Un nouvel épisode de Tekken ? Oui, mais pas seulement. Bandai Namco a su entendre les critiques formulées par les joueurs et a repensé sa licence désormais trentenaire avec un gameplay résolument tourné vers l'attaque. Le résultat est bluffant, avec un jeu de baston à la jouablité exemplaire, qui permet même aux novices de prendre du plaisir. Evidemment, le scénario n'est pas la clé de voûte du projet, mais on remarque qu'il a fait l'objet d'un soin tout particulier. D'ailleurs, avec ses cinématiques très punchy, même le mode solo est une réussite qui vous occupera plusieurs heures. 

Tekken 8, Bandai Namco Studios Inc., sur consoles et PC

EA Sports FC 25

Pas de révolution cette année pour celui qui s’appelait encore il y a peu Fifa. EA Sports FC 25 ne propose en effet que quelques ajustements par rapport à sa précédente itération FC 24. Toutefois, les fans de la Ligue 1 française seront ravis de découvrir que quasiment tous les joueurs ont cette année été modélisés ainsi qu’un nouveau stade français (Bollaert-Delelis de Lens). Côté gameplay, on découvre peu de réels changements mais plus des ajustements même si la dimension tactique a été enrichie grâce au FC IQ qui demande néanmoins, pour le mettre en pratique, d’aller farfouiller dans les menus. On peut ainsi par exemple assigner des rôles au joueur en fonction de la possession de ballon de son équipe. Rien d’instantané pour ceux qui veulent lancer rapidement un match même si ce petit ajout de profondeur existe bien. Enfin, exit le mode Volta remplacé désormais par Rush, du football en 5 vs 5. Celui-ci livre des rencontres plus rapides, plus dynamiques et plutôt originales même si la majorité des joueurs préfèreront sans doute les matches classiques. Si le mode carrière coach a été enrichi (en ajoutant des coachs femmes par exemple), les différents modes de jeu restent peu ou prou identiques. Peu de nouveautés donc même si le titre reste, année après année, la référence du genre.

EA Sports FC 25, Electronic Arts, sur PC, PS5 et Xbox Series X/S.

Pacific Drive

Quel étrange voyage, que ce Pacific Drive. Dans ce jeu de survie motorisé réalisé par la petite équipe d'Ironwood studios, vous devez conduire une voiture dans les paysages inquiétants - et pluvieux - du Nord-Ouest des Etats-Unis. L'ambiance confine au surnaturel, puisque le jeu se déroule dans une zone marquée par des radiations, où il faut se montrer organisé et malin pour tenir le coup. Chaque sortie de votre vieux break peut être la dernière, donc planifiez bien votre parcours et gardez tous vos sens en alerte. 

Pacific Drive, Ironwood studios/Kepler Interactive, sur PS5 et PC

Helldivers 2

Hellodivers 2, c’est un LE jeu en ligne du moment. Un phénomène qui a surpris jusqu’à ses concepteurs (les Suédois de Arrowhead) dépassés par le succès et les quelques 400.000 joueurs connectés simultanément depuis quelques jours via Steam uniquement. Le principe de ce jeu très librement inspiré du film de SF culte Starship Troopers (1997) : dézinguer des cohortes d’insectes géants ou de robots et… pas grand-chose d’autres. Le jeu, qui se découvre à plusieurs sur le mode d’un TPS (jeu de tir à la troisième personne) multijoueur (on ne joue ici jamais seul) vous propulse sur des planètes à travers la galaxie pour tirer à tout va, courir, jeter des grenades, plonger pour esquiver l’ennemi ou bien lancer une frappe orbitale dévastatrice. Une formule simple pour ne pas dire simpliste qui, de façon un peu surprenante, a emballé les joueurs. Le fun est instantané, basique, parfois intense. Un plaisir simple, un peu coupable, qui a le mérite de faire du bien.

Helldivers 2, Arrowhead Game Studios/Sony Interactive Entertainment, sur Playstation 5 et PC

Harry Potter : Champions de Quidditch

C’était un regret pour de nombreux joueurs et joueuses de l’excellente Hogwart’s Legacy : l’Héritage de Poudlard, le célèbre sports des sorciers, le quidditch était absent de l’aventure. Erreur réparée avec ce Harry Potter : Champions de Quidditch, dédié exclusivement à ce sport magique. Les joueurs vont donc, en solo ou en multijoueurs s’affronter dans des matches épiques montés sur des balais volants. Ici, tout va très vite (parfois trop) alors qu’on endosse le rôle d’un poursuiveur, d’un batteur, d’un gardien ou d’un attrapeur. Le ballon (Souafle) passe d’un joueur à l’autre et doit être envoyé dans l’un des trois anneaux (buts) du camp adverse. Autant dire que les tutoriels, pour chaque poste, sont plus qu’utiles. On ne se lance pas dans ce titre comme dans un Fifa /EA FC… Seul, on passe d’un joueur à l’autre constamment en volant après un ballon qui file d’un bout à l’autre du terrain à toute vitesse. On retrouve l’énergie des matches imaginés par JK Rowling et le cinéma. Le pendant de la chose étant que la prise en main n’est pas toujours évidente. Sans doute le jeu vidéo dédié au Quidditch le plus complet, mais pas forcément le plus simple.

Harry Potter : Champions de Quidditch, de Warner Bros Games, disponible sur PS5, PS4, Xbox Series X/S, Xbox One et PC.

NO rest for the wicked

C’est un studio autrichien (chose rare) dont on guette les réalisations avec une fébrilité gourmande. Moon Studios, géniteurs des incroyables jeux de plates-formes Ori and the Blind Forest et Ori and the Will of the Wisps changent de registre avec le tout nouveau No Rest for the Wicked (traduisez : pas de repos non pas pour les braves mais pour les méchants). Avec ce titre uniquement PC, les développeurs nous emmènent dans un univers de dark fantasy où le héros ou l’héroïne (c’est au choix) devra lutter contre un complot et une étrange maladie appelée «pestilence». Jeu d’action 3D sur le mode de Diablo avec lequel il partage la quête de butin (loot), le titre flirte aussi avec ces jeux ultra difficiles héritiers de Dark Souls et consort (comme Elden Ring). Toutefois, même si les combats demandent de la patience et du doigté, on progresse constamment dans cette aventure où de nombreux trésors sont cachés. L’exploration de chaque zone est passionnante et, parce que les ennemis ne réapparaissent pas systématiquement, on progresse malgré l’âpreté de la tâche. Difficile de lâcher sa manette (car oui, le titre se joue avec cet accessoire et non pas le clavier). Le jeu disponible en version «early access» (pas définif) mérite en tout cas d’ores et déjà toute notre attention.

No rest for the Wicked, Moon Studios, en eraly access sur PC (Steam).

Mario Vs. Donkey Kong

Infatigable Mario ! L’égérie moustachue de Nintendo revient une fois encore dans un jeu vidéo exclusif à la console Nintendo Switch intitulé Mario vs. Donkey Kong. Ce titre est en fait un remake d’un jeu plus ancien paru en 2004 sur l’antique Game Boy Advance. Autant dire que rares seront ceux que se souviendront de cette première itération ici sublimée en termes de réalisation et de contenu dans sa version 2024. Le jeu, en 2D, vous invite à guider Mario dans une succession de niveaux qui sont autant d’énigmes de plates-formes à résoudre. Il faut ici user de réflexion plus que d’adresse pour progresser dans ces niveaux de plus en plus complexes (130 niveaux au total !) Heureusement, le titre propose deux modes : un classique avec un temps limité et un détendu, sans chrono et avec des bulles de protection pour limiter une fin prématurée face aux adversaires. Une vraie belle série d’énigmes qui peuvent se picorer en sessions de jeu courtes et néanmoins cérébralement intenses seul ou bien à deux. Un titre aussi séduisant qu’intelligent.

Mario vs. Donkey Kong, Nintendo, sur Switch

Persona 3 : Reload

Devenue culte grâce à son 5e opus sorti en 2016 au Japon, la saga Persona est de retour ce cette année avec le remake de son 3e opus, sorti initialement en 2006. Le scénario de «Persona 3 : Reload» reste le même que celui du jeu original, mais le récit s'offre un nouveau rythme et reste particulièrement accrocheur et sophistiqué. Atlus a su insuffler le gameplay de Persona 5 pour rendre attractive une aventure dont le gameplay initial aurait pu être rebutant pour des joueurs de 2024. On salue également le fait d'avoir calquer les combats sur le système de Persona 5 pour offrir plus de dynamisme, avec toujours la possiblité d'invoquer des créatures (persona) pour vaincre les ennemis et apprivoiser ces derniers pour les réutiliser ensuite contre d'autres monstres.

Avec un lifting au goût du jour et un gameplay bien plus dynamique, Persona 3 profite d’un retour mérité. Les séquences animées tirées de l’anime japonais Persona 3 ainsi que des graphismes modernisés plus proches de Persona 5 suffisent à convaincre.

«Persona 3 : Reload», Atlus, sur Xbox Series X/S, PS5, PS4 et PC

Banishers : Ghosts of New Eden

Le studio français Don't nod propose régulièrement des titres à l'originalité saluée par la critique et par les joueurs. C'est une nouvelle fois le cas avec Banishers: Ghosts of New Eden, un RPG d'action au scénario intriguant, où le joueur incarne un «couple» de chasseurs de fantômes à la fin du XVIIe siècle. A New Eden, vous allez tenter de lutter contre une malédiction en libérant les âmes. Mais les choix moraux, au centre du jeu, risquent de vous tourmenter longtemps après la fin de votre partie. Beau, prenant et maîtrisé de bout en bout, Banishers est une magnifique réussite !

Banishers : Ghosts New Eden, Don't nod/Focus Entertainment, sur consoles et PC

Lysfanga

Développé à l'origine par une équipe d'étudiants et auréolé d'un prix aux Pégases 2022, Lysfanga est désormais disponible dans sa version complète et il nous a fait vibrer. Présenté comme un hack n' slash tactique, le jeu propose quelques belles idées de gameplay et notamment la possibilité d'affronter des monstres avec différentes versions de vous-même. Comment ? Tout simplement en intégrant la possibilité de voyager dans le temps et de continuer le combat avec votre double. Un concept très fun qui permet à Lysfanga de revêtir un aspect tactique à la frontière du puzzle game pour les affrontements les plus complexes. 

Lysfanga, Sand Door Studio/Spotlight by Quantic Dreams, sur consoles et PC

The Thaumaturge 

Certains projets discrets ont un don pour sortir du lot. The Thaumaturge, qui débarque ces jours-ci sur consoles et PC, fait assurément partie de cette catégorie. Porté par le studio polonais Fool's Theory (qui travaille aussi sur le remake de The Witcher actuellement), il nous emmène dans le Varsovie du début du XXe siècle, où Wiktor Szulski incarne un thaumaturge capable de sonder l'âme humaine et de combattre des créatures surnaturelles. Grâce à vos pouvoirs grandissants, vous allez tenter de mieux vous comprendre tout en naviguant dans les méandres de cette ville fascinante. 

The Thaumaturge, Fool's theory/11 bit studios, sur consoles et PC

Enshrouded

Autopublié par le studio allemand Keen Games, Enshrouded bénéficie d'un excellent bouche-à-oreille. Ce survival action game mêle plusieurs genres, pour un résultat assez enthousiasmant. Construction, combat et exploration sont les trois axes principaux à maîtriser, avec la possibilité de jouer en co-op jusqu'à 16 pour affronter les ennemis les plus costauds. Et n'oubliez pas, prenez garde à la brume. 

Enshrouded, Keen Games, sur PC

jvm-ban-v2_65df43acb55a5.jpg

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités