Toujours très demandée, la PS5 pourrait miser sur de nouveaux composants pour pallier au problème de pénurie qui touche Sony.
Dès 2022, la PlayStation 5 pourrait opter pour une nouvelle solution qui viendrait retoucher légèrement l'architecture interne de la machine, voire même son design. Vendue à près de 8 millions d'exemplaires depuis son lancement en novembre dernier dans le monde, la PS5 est en effet victime de son succès puisqu'elle pâtit, comme sa rivale la Xbox Series X et d'autres acteurs de la tech, de la fameuse pénurie de semi-conducteurs.
Pas d'amélioration des stocks en 2021
Afin de pallier ce problème, Sony semble ouvert à différentes pistes. Ainsi, le directeur administratif et financier de la firme japonaise, Hiroki Totoki, a déclaré à la presse : «Durant la deuxième année de commercialisation de la PS5, nous espérons dépasser les chiffres de vente de la PS4. Mais pouvons-nous drastiquement augmenter la production ? C'est peu probable. La pénurie de semi-conducteurs est l'un des facteurs qui pose problème, mais la production est également impactée par d'autres éléments. Nous pourrions trouver un fournisseur secondaire, ou modifier le design de la console pour y faire face. Nous aimerions trouver plus de flexibilité pour l'année fiscale 2021-2022.»
Autre point de fuite autour de dossier, le site taïwanais DigiTimes affirme que Sony pourrait lancer la production d'un nouveau modèle durant le deuxième ou troisième trimestre de 2022. Le design de la PS5 resterait ici inchangé, mais la société en charge de la fabrication des semi-conducteurs pourrait lancer des processeurs AMD gravés en 6 nm plutôt qu'en 7 nm. Un élément qui ne changerait pas fondamentalement l'expérience délivrée par les modèles actuels de la console, mais qui pourrait bien faire la différence pour les unités de production de Sony.
Malgré la pénurie généralisée qui devrait donc se poursuivre jusqu'au 1er trimestre 2022, Sony ambitionne d'écouler 14,8 millions de PS5 supplémentaires durant l'année fiscale 2021-2022.