Deux adolescents ont été interpellés mardi soir alors qu'ils s'introduisaient dans la caserne de gendarmerie de Saint-Hilaire (Aude) pour attraper... un Pokémon, a-t-on appris mercredi auprès des gendarmes.
Ces deux jeunes, âgés de 15 ans, jouaient avec deux de leurs camarades sur la voie publique à "Pokémon Go", le jeu de chasse virtuelle qui enfièvre ados et trentenaires, quand, vers 22H15, ils ont escaladé le mur d'enceinte de la brigade de gendarmerie, a indiqué le centre opérationnel de l'Aude.
A lire aussi : Pokémon Go atteint déjà les 75 millions de téléchargements
"Première intrusion de ce type dans une gendarmerie"
Immédiatement contrôlés et interpellés, les intrus se sont vu signifier "un rappel à la loi de la part du procureur de la République de Carcassonne", a-t-on indiqué de même source, précisant que le magistrat avait fait preuve de "clémence" car il s'agissait "d'une première intrusion de ce type dans une gendarmerie".
"Pokémon Go" de Niantic et The Pokemon Company, dont la sortie en France avait été repoussée "par respect" après l'attentat de Nice, fait fureur chez les jeunes qui peuvent chasser ces montres de poche sur leurs consoles et les capturer sur leurs smartphones.
De nombreux abus
Le phénomène est tel que les polices du monde entier ont rappelé les règles de sécurité de base dans l'espace public. En Espagne, deux touristes japonais ont été retrouvés en train de chasser des Pokémon dans l'un des tunnels les plus dangereux de Barcelone, tandis que deux jeunes ont été arrêtés à Madrid pour avoir pénétré un quartier général de la Garde civile en jouant. Outre-atlantique, deux jeunes Canadiens totalement captivés par leur partie, ont franchi "par inadvertance" la frontière américano-canadienne. Dans l'Aude, une enquête pour "intrusion illicite dans une enceinte militaire" a été ouverte.
"Toute nouvelle intrusion" sera "sévèrement sanctionnée"
Dans un communiqué, la gendarmerie prévient que "toute nouvelle intrusion" sera "sévèrement sanctionnée" par la justice car "les casernes de la gendarmerie nationale sont des terrains militaires dont l'accès est strictement réglementé et interdit au public".
"Outre le fait que ce type d'intrusion constitue une infraction à la loi pénale dans le cadre de la légitime défense du personnel militaire (...), toute personne s'introduisant dans une enceinte militaire, en particulier au regard du niveau courant de la menace terroriste, s'expose à des risques sévères pour son intégrité", ajoute la gendarmerie.