Le jeu va sans doute animer les grandes vacances des enfants et devenir l'une des stars de la rentrée dans les cours de récréation. La franchise Skylanders se dote ce mardi d'un jeu de cartes à collectionner (JCC) baptisé Battlecast.
Disponible d'abord sur les appareils sous iOS, Android et Amazon Apps, ce nouveau titre proposera des cartes physiques, également dès ce vendredi 27 mai en magasins, à l'image des très populaires jeux Pokémon et Yu-Gi-Oh!.
270 cartes sont à collectionner pour acquérir l'ensemble de ce jeu qui fonctionne de pair avec une appli mobile dédiée, afin de conserver son côté nomade. Les joueurs peuvent donc non seulement y jouer sur une table entre eux, mais aussi s'y adonner en ligne contre d'autres joueurs ou seul, sur leur tablette ou smartphone.
Concrètement, il est possible d'acquérir des cartes soit en boutique ou bien sur le marché virtuel. Les cartes physiques peuvent être transférées via l'appareil photo de la tablette, l'appli scannant et identifiant automatiquement la carte pour l'ajouter à sa collection virtuelle et ainsi constituer un deck (paquet près à jouer) pour affronter ses amis en duels.
Il est amusant de constater que, comme pour la série de jouets vidéo, le Skylander présent sur la carte prend ici vie à l'écran et apparaît en réalité augmentée sur l'écran afin de voir son personnage en 3D.
A lire aussi : On a testé Miitomo, la première appli mobile de Nintendo
Chacune des cartes affichant un Skylander dispose d'un niveau de vie, d'attaque et représente un élément pour contrer de manière stratégique son adversaire, à l'instar des JCC comme "Magic l'Assemblée", "Hex Shards of Fate" ou "Hearthstone". Trois titres devenus mythiques pour les amateurs de stratégie. D'autres cartes permettent d'invoquer des pouvoirs, des armures ou des pénalités propres à renverser le court d'une partie.
Le jeu vidéo propose d'ailleurs d'évoluer en suivant deux modes. Le premier développant une histoire permettant de gagner de nombreuses cartes et de comprendre les diverses règles du jeu, tandis que le second invite les joueurs à s'affronter en ligne pour trouver le deck ultime et gagner.
Un franchise qui se diversifie
Séduisant dans son approche, Battlecast ne révolutionne pas le genre mais pourrait trouver aisément sa place parmi les JCC actuels. Très populaires dans le monde entier, avec plus de 300 millions de figurines vendues, et notamment en France, les Skylanders s'offrent un nouveau titre dans la continuité de l'expérience proposée sur les consoles de salon depuis leur création en 2011. Battlecast pousse donc cet univers sur d'autres médias et mise sur un genre très prisé des enfants et (toujours) des collectionneurs.