Avec plus de 300 000 visiteurs attendus, le salon Paris Games Week sera «the place to be» à partir de ce mercredi 28 octobre et jusqu'au dimanche 1er novembre pour les gamers. Cinq incontournables seront notamment à voir à la porte de Versailles.
Plus de la moitié des Français (53 %) disent jouer régulièrement aux jeux vidéo, selon une étude du SELL (Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs). Preuve que ce média est désormais toujours plus ancré dans notre quotidien. Et Paris Games Week entend bien attirer l’attention de ces 35 millions de joueurs.
La 6e édition du salon occupera les 60 000 m2 des halls 1 et 2.1 du Parc des Expositions. Si les passionnés pourront s’essayer aux dizaines de titres PC et consoles qui sortent en cette fin d’année, ils bénéficieront également de nombreuses avant-premières autour de jeux prévus pour 2016.
Fait majeur, c’est sans doute Sony et sa PS4 qui devraient mener la danse. Le constructeur japonais organisera d’ailleurs, ce mardi dès 18h, une conférence mondiale pour lever le voile sur ses futurs blockbusters. Cette conférence sera une première historique pour la France, puisque ce type d’annonce est souvent réservé aux territoires américain ou japonais.
De leur côté, les grands constructeurs Nintendo et Microsoft, ainsi que les éditeurs (Bandai Namco, Ubisoft, Square Enix…) promettent un show inoubliable. C’est aussi la réalité virtuelle qui devrait marquer les esprits, car divers stands proposeront au public de tester des casques qui préfigurent l’avenir du jeu vidéo.
La réalité virtuelle enfin à l'essai pour les visiteurs
Technologie de tous les fantasmes, la réalité virtuelle va marquer un nouveau tournant. Dès 2016, les premiers casques VR grand public seront commercialisés. PlayStation VR de Sony et Vive de l’alliance Valve/HTC pourront être enfin approchés par les joueurs français lors du salon et surtout testés pour se faire une idée. A ce titre, des jeux inédits et encore tenus secrets devraient être présentés pour des expériences encore plus immersives.
Sony PlayStation VR, hall 1 D 032 et HTC Vive, hall 1 H028.
Lara Croft repart à l’aventure
Exclusivité Xbox One attendue pour le 13 novembre, Rise of the Tomb Raider promet d’être une jolie claque visuelle pour les amateurs de jeux d’aventure. Lara Croft repart ici en quête de trésors enfouis. D’une beauté graphique époustouflante, le titre promet aussi de vivre une histoire palpitante.
Microsoft, hall 1 E010.
Nathan Drake se plie en quatre
Autre grande série, Uncharted ne manquera pas PGW et l’occasion d’y dévoiler des séquences explosives. L’intrépide Nathan Drake retrouve ici son frère pour une folle échappée. Les premières images laissent augurer le meilleur. "Uncharted 4 : A Thief’s End" est toujours attendu pour le 18 mars prochain, exclusivement sur console PS4.
Sony, hall 1 D 032.
Call of Duty Black Ops III : le rappel à l'ordre
La saga de FPS d’Activision qui a marqué des millions de joueurs fera sa répétition générale lors du salon avant une sortie le 6 novembre. Call of Duty, Black Ops III plongera le joueur dans une guerre totale en 2065. Drones, robots et exosquelettes complètent l’armada de soldats surentraînés sur PC, PS4 et Xbox One.
Call of Duty, hall 1 D 032.
La magie Zelda puissance trois
Toujours aussi innovante, la saga Zelda se distingue ici avec une aventure coopérative à trois joueurs. Disponible sur Nintendo 3DS dès ce mardi, The Legend of Zelda : Tri Force Heroes met en scène trois Link qui devront savoir conjuguer leurs compétences.
Nintendo, hall 1 A 002.