Just Dance 2016 fait l'objet d'une compétition internationale lors du salon Paris Games Week. Un événement auquel participe Dina la championne de France 2015, que nous avons rencontré avant l'ouverture des hostilités prévue mercredi 28 octobre.
Jeu de danse devenu culte pour animer les soirées, Just Dance est aussi un titre comptant son propre tournoi de l'ESWC (Electronic sports world cup). Amandine Morisset, alias Dina, est aujourd'hui l'une des reines de cette discipline de l'e-sport depuis qu'elle en est la championne de France. A 30 ans, la jeune femme compte bien décrocher le sacre mondial cette semaine lors de Paris Games Week.
Un entraînement quotidien
Pour se préparer à cette compétition, Amandine confie s'entraîner trois heures par jour. "Tout mes concurrents n'en font pas autant, mais il est important de s'entraîner quotidiennement afin d'exercer sa mémoire corporelle et d'intégrer tous les détails et le tempo d'une chorégraphie", explique-t-elle.
Une exigence d'autant plus nécessaire en raison du peu de temps donné aux joueurs pour apprendre les diverses chansons. En effet, la version 2016 de Just Dance est sortie seulement le 22 octobre dernier. "Nous n'avons que quinze jours pour connaître les mouvements des dix chansons retenues pour la compétition", précise Dina.
"Just Dance est le symbole même de l'e-sport"
Avoir un bon sens du rythme, aimer danser et surtout faire preuve de patience sont les trois principes de base pour espérer faire la différence lors du tournoi, selon cette e-athlète pour qui "Just Dance est le symbole même de l'e-sport", puisqu'il combine l'effort physique à un jeu vidéo.
Son secret ? Amandine pense le trouver dans la Zumba. "Je suis des cours de cette danse toutes les semaines, souligne-t-elle. Et l'effet miroir de la Zumba, qui implique de suivre et de répéter les mouvements de notre professeur, est exactement le même principe sur lequel repode Just Dance".
Pour l'heure, les adeptes de Just Dance ne sont toujours pas considérés comme des joueurs professionnels, contrairement aux jeux Fifa et Call of Duty dont les champions sont payés. "Nous gagnons des cadeaux et des voyages, mais je pense que Just Dance possède tous les arguments pour professionnaliser ses compétitions et être payé pour jouer à ce jeu serait génial !", confie Amandine.
A noter, d'autres compétitions ESWC (Fifa, CS Go...) émailleront le salon Paris Games Week, dès mercredi 28 octobre jusqu'au dimanche 1er novembre. Les résultats peuvent être consultés ci-dessous.