Space Invaders, Arkanoid, Super Mario... s’intallent à partir de mardi à l’Atelier Numérique à Versailles (Yvelines). Durant un mois jusqu’au 31 mai, l’exposition Play it retro invite à voyager à travers l’histoire du jeu vidéo, média née il y a plus de 40 ans.
Du système Atari pour jouer à Pong aux consoles Dreamcast de Sega, en passant par la Game Boy de Nintendo qui fête ses 25 ans cette année, le lieu permet aux nostalgiques et aux jeunes joueurs de s’essayer à des titres historiques.
"Nous avons même installé une borne d'arcade qui diffuse des vidéos explicatives sur l'histoire et le secteur des jeux vidéo", souligne Luca Ramacciotti, organisateur de l'exposition, soutenue par l'association le Musée du jeu vidéo.
Aujourd'hui, on estime à 25 millions, le nombre de Français qui jouent aux jeux vidéo. Pour mieux comprendre ce phénomène, des conférences et des ateliers seront organisés tout au long du mois avec des spécialistes. Les visiteurs pourront découvrir par exemple la programmation robotique avec Nao ou même s'intéresser au phénomène de l'imprimante 3D.
Des débats donneront également les clés aux parents afin de mieux indentifier les dérives et les prévenir.
Play it retro, jusqu'au 31 mai à l’Atelier Numérique, 8, rue Saint-Simon à Versailles (Yvelines)