Activision a dévoilé son nouveau Skylanders. Intitulé Trap Team, il sera disponible le 10 octobre prochain. Eric Hirshberg, patron d'Activision, nous livre la recette de son succès et envisage l'avenir de la série.
Pour le prochain Skylanders Trap Team, développez-vous des personnages particulièrement destinés au public féminin ?
Plus de 30% des joueurs de cette série sont des filles. On fait souvent l’erreur de croire que c’est une franchise qui ne s’adresse qu’aux garçons, mais en réalité nous intéressons les deux genres. Nous avons déjà des personnages féminins parmi les skylanders.
Skylanders est devenu un énorme succès auprès des enfants. Même si le merchandising est déjà très présent, comptez-vous développer cette franchise sur de nouveaux plans, comme les dessins-animés par exemple ?
On nous pose souvent cette question, mais pour le moment nous restons très prudents à ce sujet. Faire des films est une affaire risquée et il y a eu de nombreux échecs pour d’autres jeux vidéo qui ont tenté cette aventure. Quand vous vous lancez dans ce domaine, vous devez vous assurer que vous faites cela pour de bonnes raisons. Pour l’heure, notre travail est de faire des jeux vidéo et si nous venions à nous lancer dans une série télé ou un film, il faudrait trouver le bon partenaire. Car un mauvais film pourrait porter préjudice à une bonne série de jeu vidéo.
Disney tente de vous concurrencer dans ce domaine avec son jeu Disney Infinity. Pourtant Skylanders semble toujours avoir de meilleures ventes et reste davantage plébiscité par les enfants. Quelle est la recette de votre succès ?
Effectivement il y a de la concurrence qui se développe, mais nous avons également une forte concurrence dans d’autres catégories de jeux. Nous ne nous focalisons pas là-dessus, mais toujours sur les joueurs. Comme je le disais pour Skylanders, nous sommes dans un business qui vise à faire dire aux enfants « wouaoh ! ». Nous voulons innover et captiver leur attention à chaque nouveau titre. Et je pense que nous continuerons dans cette voie.
Eric Hirshberg, CEO d'Activision lors de la présentation de Skylanders Trap Team ©ncailleaud pour Direct Matin
Actuellement Skylanders vise majoritairement les enfants de 5 à 10 ans, comptez-vous développer le jouet-vidéo auprès des adolescents ?
Il y a toujours des joueurs plus âgés qui s’intéressent à ce type de jeux, mais leur nombre est plus spécifique. En ce qui concerne Skylanders, je pense que nous sommes dans la bonne tranche d’âge. Je ne dis pas qu’on ne peut pas imaginer développer ce concept pour d’autres types de joueurs. Il ne faut jamais dire jamais, mais pour le moment nous restons focalisés sur le développement des Skylanders.
Envisagez-vous de fabriquer des jouets articulés ?
Pour l’heure, nous fabriquons des figurines à collectionner sans articulations. L’avantage est que lorsque les enfants les posent rapidement sur le portail [NDR : pour changer de personnage en cours de partie] nos jouets donnent un sentiment de solidité. Et nous sommes ravi de voir que les enfants les utilisent en dehors du jeu.
Êtes-vous intéressé par l’usage de la réalité augmentée, par le biais de la Kinect, de la Playstation camera, voire même de l’Oculus rift ?
Souvent, ce genre de nouveaux matériels amènent de nouveaux souhaits. Et là encore, il ne faut jamais dire jamais. Mais pour le moment nous avons pour objectif de développer les portails de Skylanders, comme nous le faisons avec le nouveau portail destiné à Trap Team qui est plutôt cool et magique. Actuellement, nous préférons construire le hardware et le matériel dont nous avons besoin pour développer notre vision du jeu.