Début octobre, un voyageur désireux de quitter l’aéroport Toulouse-Blagnac, a eu la mauvaise surprise de voir qu’il devrait payer la somme astronomique de 1.148 euros pour sortir du parking.
C’est un fait, les parkings des aéroports sont toujours un peu cher. Et c'est visiblement le cas de celui de l’aéroport Toulouse-Blagnac. Il y a quelques jours, un Toulousain a publié une vidéo sur TikTok, montrant la somme exorbitante à régler pour sortir du parking de l’aéroport : 1.148 euros pour 2 jours, 15 heures et 54 minutes de stationnement.
«Non mais j'hallucine... C'est presque un Smic. Non mais ça ne va pas la tête ? Ils se prennent pour qui cet aéroport ?», s’emporte le voyageur sur la vidéo. Sollicité par France 3 Occitanie, l’aéroport Toulouse-Blagnac a affirmé que le protagoniste n’avait pas réglé sa facture, mais avait pourtant bel et bien quitté le parking, sûrement en «se collant à une voiture».
Alors comment est-ce possible qu’une telle somme soit réclamée au Toulousain pour un simple stationnement d’un peu plus de deux jours seulement ? «Il est probablement resté garé sur le parking express arrêt minute. Le stationnement est gratuit les 10 premières minutes, mais après ça augmente très vite. Le paramétrage est automatique», justifie l’aéroport.
@rakka.31 #airport #france #foryoupag #ohno ♬ son original - Rakka
1,50 euro les cinq minutes
En effet, sur le site officiel de l’aéroport Toulouse-Blagnac, le tarif pour ce parking est clairement indiqué, et n’est surtout pas donné pour une telle durée : gratuit les dix premières minutes, sept euros la 1/2 heure, puis 1,50 euro toutes les cinq minutes. Hormis le non-règlement de sa note, le Toulousain n’a pas non plus fait réclamation auprès de l’aéroport.
«Il existe aujourd'hui une procédure d'indulgence pour ceux qui se trompent et souhaitent faire une réclamation», explique l'aéroport à nos confrères. Pour cela, il aurait fallu que l’automobiliste se fasse connaître à la borne de sortie, pour ensuite payer la somme forfaitaire de 50 euros par jours «avec un tarif dégressif». «Ce monsieur n'aurait donc réglé que 90 euros», assure la structure.