En direct
A suivre

«Vol de récolte» sur les parkings des supermarchés : attention à cette nouvelle arnaque qui se répand

Une nouvelle technique d’arnaque dans les supermarchés est de plus en plus présente en Catalogne espagnole, notamment à la frontière française. [Valery Hache / AFP]

Une nouvelle technique d’arnaque dans les supermarchés est de plus en plus présente en Catalogne espagnole, notamment à la frontière française. La police locale alerte sur ce phénomène.

Entre prix attractifs et occasion de faire une petite escapade touristique, les supermarchés et hypermarchés situés en Catalogne espagnole attirent nombre de clients français.

C'est notamment le cas du centre commercial Gran Jonquera, situé à quelques encablures du Perthus.

Mais le lieu, comme d'autres aux alentours, est depuis quelque temps le théâtre d'un étrange manège.

C’est donc depuis ce weekend, journée de grosse fréquentation de ce centre, que les Mossos d’esquadra, la police catalane, ont décidé de lancer un avertissement sur une nouvelle technique de vol, comme le rapporte l’Indépendant, baptisée «vol de récolte». 

Le principe est plutôt simple. Les voleurs attendent que les clients aient rempli leur coffre de voiture de marchandises avant de les héler pour leur signifier qu'ils ont soi-disant fait tomber quelque chose : clés, téléphone ou papiers.

Pendant ce temps, un complice s’introduit dans le véhicule du client par la porte passager dans le but de lui voler tout ce qui lui tombe sur la main.

les autorités locales en alerte

Les Mossos ont mis à disposition une vidéo explicative sur le réseau social X, permettant de comprendre concrètement le fonctionnement de cette pratique.

Selon les Mossos d’esquadra, une femme s’est récemment fait voler son téléphone de cette manière.

Les autorités locales appellent donc les clients de supermarchés à la vigilance et à ne pas se laisser distraire par des inconnus.

Il est donc grandement recommandé de prêter une attention particulière quant à ses effets personnels au moment de faire ses courses.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités